L’IA est très efficace pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par votre public cible, et la vieille stratégie consistant à publier des contenus “pratiques” ne vous aidera pas à fidéliser votre public.

Cependant, cette surabondance de contenu ciblé a créé une demande de contenu qui inclut les histoires, les expériences et les perspectives uniques d’un individu.

C’est pourquoi TikTok, YouTube et d’autres influenceurs individuels sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, et les marques qui peuvent imiter ces influenceurs en partageant des points de vue, des études de cas et des histoires distinctes ont beaucoup plus de chances de réussir.

Ce type de contenu est appelé contenu de leadership éclairé. Dans cet article, nous verrons comment créer un contenu de leadership éclairé qui plaise à votre public et nous donnerons des exemples spécifiques de leaders d’opinion B2B.

Qu’est-ce qu’un contenu de leadership intellectuel ?

Le contenu de leadership intellectuel est constitué des opinions et des points de vue uniques d’une marque ou d’une personne, exprimés sur un support tel que le texte, la vidéo ou l’audio.

L’objectif du contenu de leadership intellectuel est d’aider les marques et les individus à attirer davantage d’adeptes parmi leur public cible idéal en présentant des idées et des points de vue uniques sur des sujets sectoriels.

Cependant, il n’est pas facile de formuler un point de vue unique sur un sujet qui trouve un écho auprès de votre public. Cela nécessite généralement une expérience réelle dans un secteur, et le meilleur contenu de leadership éclairé contient souvent des éléments d’expériences réelles, des études de cas et des récits.

Nous examinerons plus en détail le contenu de leadership éclairé ultérieurement, mais pour l’instant, voici un exemple simple de contenu de leadership éclairé :

Source

Exemple de contenu de leadership éclairé.

Un excellent contenu de leadership éclairé comporte trois composantes principales, et cet exemple les remplit toutes :

  1. Adopte une position contradictoire ou une perspective unique.: La plupart des spécialistes du marketing croient au marketing des “points douloureux”, il est donc très contradictoire de dire qu’il ne fonctionne pas.
  2. Tiré de l’expérience personnelle: Il parle de ce qu’il a découvert en travaillant avec ses propres clients.
  3. Il laisse le public avec une leçon applicable.: Au lieu de se concentrer uniquement sur les faiblesses des clients, les dire ce à quoi ils sont confrontés, présentez ce point de douleur et expliquez ensuite comment votre produit résoudra le problème et leur apportera plus de sécurité et de contrôle.

À l’ère de l’intelligence artificielle, où la plupart des contenus sont objectifs et instructifs, le contenu de leadership éclairé est susceptible de devenir de plus en plus important pour le succès d’une marque, car les publics recherchent davantage d’histoires personnelles, d’opinions et de contenus fondés sur l’expérience.

Pour vous aider à tirer parti de la demande croissante de contenu de leadership éclairé, nous allons vous présenter une stratégie étape par étape pour créer du contenu de leadership éclairé, suivie de plusieurs exemples de contenu de leadership éclairé individuel et de marque.

Comment générer de bonnes idées de leadership éclairé

Vous pouvez utiliser des listes de contrôle pour amener presque tous les rédacteurs indépendants ou outils d’IA à créer un contenu de haute qualité de type “mode d’emploi”. Il suffit de fournir des conseils solides et pratiques sur la manière d’accomplir une tâche spécifique.

Cependant, le contenu de leadership éclairé est un peu plus compliqué, car la qualité du contenu est directement liée à la qualité du contenu. qualité de l’idée.

Comment avoir de meilleures idées ?

Voici cinq cadres pour générer des idées de contenu de leadership éclairé de meilleure qualité.

Méthode 1 : Trouvez des concepts de “meilleures pratiques” que vous avez essayés et qui n’ont pas fonctionné.

La plupart des conseils relatifs aux “meilleures pratiques” tendent à perdre de leur efficacité au fur et à mesure qu’ils sont appliqués par un nombre croissant de personnes. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour un contenu de leadership éclairé, car vous pouvez adopter une position contraire, expliquer ce qui suit pourquoi ne fonctionne pas et propose une solution plus efficace.

Par exemple, une “meilleure pratique” typique pour la construction de liens (une stratégie de référencement) est de publier des articles en tant qu’invité. Malheureusement, comme tout le monde le fait, la plupart des propositions d’articles invités sont ignorées et ne sont plus aussi efficaces qu’elles l’étaient il y a quelques années.

Une bonne idée de leadership intellectuel pourrait donc être d’affirmer que cela ne fonctionne pas, d’expliquer votre expérience personnelle sur les raisons de cette inefficacité, puis de partager une nouvelle technique de création de liens plus efficace (comme la promotion de votre contenu à votre newsletter de 50 000 abonnés en échange d’un lien).

Pour que ce type de contenu de leadership éclairé fonctionne, il faut s’assurer que votre méthode alternative est réellement est une solution plus efficace. Sinon, elle ne trouvera pas d’écho auprès de votre public.

Méthode 2 : Partagez ce que vous avez appris à partir d’études de cas et d’expériences récentes.

La mise à l’épreuve des concepts est fondamentale pour progresser en tant que professionnel, alors partagez simplement ce que vous avez appris en cours de route.

Après avoir mené une expérience ou réalisé une étude de cas, utilisez ces questions pour créer un contenu de leadership éclairé :

  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et qui vous a surpris ?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné et qui vous a surpris ?
  • Quelle leçon avez-vous tirée que vous appliquerez à vos futurs flux de travail ?

Vous pouvez également utiliser ce cadre pour partager les concepts que vous avez appris lors de conversations avec des amis, de conférences ou d’autres événements.

En fait, cette stratégie fonctionne exceptionnellement bien parce que le fait de discuter des concepts que vous avez appris des autres vous donne un partenaire pour promouvoir votre contenu.

Voici un excellent exemple de la façon dont cette personne a partagé son leadership éclairé autour d’une récente étude de cas qu’elle a réalisée :

Contenu de leadership éclairé de type étude de cas.

Source

Méthode 5 : Effectuer des recherches originales et partager des idées.

Comme pour les études de cas, vous pouvez également mener des recherches originales ou collecter des données, puis partager ces données et les idées qui en découlent.

Toutefois, la qualité de votre recherche est principalement liée aux informations que vous en tirez, et pas nécessairement à la taille de l’échantillon de données (à condition qu’il soit suffisant pour montrer des modèles distinctifs).

Par exemple, cette étude de données sur la mise à jour du contenu n’a analysé que 50 entrées d’un seul site web, mais a répondu à plusieurs questions uniques sur la mise à jour du contenu, telles que :

  • Quelle est la probabilité qu’un article soit mieux classé après avoir été mis à jour ?
  • Est-ce qu’un article risque d’être gâché par une mise à jour ?
  • Dans quelle mesure le pourcentage de texte modifié dans le message affecte-t-il les performances ?
  • Y a-t-il un style de message particulier qui a tendance à mieux fonctionner après une mise à jour ?

Voici un extrait de l’article :

Leadership intellectuel avec un style de données original

Source

La meilleure façon de créer un contenu de leadership éclairé à l’aide de données originales est donc de réfléchir aux questions que vous vous posez sur un sujet donné, puis de créer des données pour répondre à ces questions.

Méthode 4 : Partagez les cadres que vous utilisez pour résoudre les problèmes/prendre des décisions.

Les gens adorent les cadres.

Les meilleurs cadres sont mémorables, relativement simples et résolvent un problème courant auquel votre public est confronté. Idéalement, ils devraient être présentés avec un exemple de la façon dont vous les avez utilisés dans votre propre vie.

Par exemple, Dan Martell a créé un cadre qu’il appelle la matrice “DRIP”. Il s’agit d’un excellent contenu de leadership éclairé, car il résout un problème commun auquel sont confrontées de nombreuses personnes de son public cible idéal :

Dan Martell

Source

Idéalement, créez un diagramme de votre cadre qui peut être partagé, car les gens aiment les concepts visuels et ils génèrent plus de partages et de portée.

Cette méthode fonctionne particulièrement bien si vous publiez principalement sur les médias sociaux, car les gens aiment découvrir les dernières tendances sur ces plateformes.

Pour vous tenir au courant des tendances du secteur, vous pouvez créer un flux RSS des principaux experts du secteur sur les médias sociaux, les sites Web d’actualités du secteur et même les bulletins d’information.

Une fois que vous connaissez l’actualité d’un secteur particulier, la création d’une opinion unique sur ce sujet est l’étape suivante de la création d’un contenu de leadership éclairé.

Cette partie est un peu plus délicate, mais voici quelques questions qui peuvent vous aider à trouver une idée intéressante :

  • Comment pensez-vous que cette tendance façonnera l’avenir de votre secteur ?
  • Comment la plupart des gens tirent-ils parti de cette tendance et quels sont les autres cas d’utilisation ou approches intéressants ?
  • Quelles sont les idées fausses sur cette tendance ?
  • Quelle idée intéressante avez-vous entendue à propos de cette tendance et comment pouvez-vous tirer parti de ces idées ?
  • Comment avez-vous intégré cette tendance dans votre activité ?

Voici un excellent exemple de contenu de leadership éclairé. Le créateur a utilisé la tendance du contenu sur l’IA comme un sujet d’actualité et a ensuite ajouté un point de vue unique. Au lieu de dire : “Devrions-nous créer du contenu sur l’IA pour les clients ?” (la question que la plupart des gens se posent), il dit que la question que les gens devraient se poser est : “Comment pouvons-nous le faire de manière éthique ?

Contenu de leadership éclairé sur l'IA

Source

Comment créer une stratégie de leadership éclairé

Maintenant que vous disposez d’une méthode efficace pour générer des idées uniques, la cohérence est la clé d’une croissance réussie de l’audience. Voici donc une stratégie de marketing de contenu axée sur le leadership éclairé, étape par étape.

Étape 1 : Sélectionnez un média que vous aimez

Le secret de la réussite en matière de marketing de contenu est un contenu de qualité à l’échelle. Malheureusement, si vous ne produisez que quelques éléments de contenu ici et là, la création d’une audience prendra beaucoup de temps.

La clé pour augmenter le volume et la cohérence de votre contenu est donc de choisir un support de contenu qui vous convient. appréciez.

Par exemple, si vous envisagez de créer du contenu vidéo, essayez quelques vidéos et voyez combien de temps il vous faut pour les créer et si vous les appréciez. Si vous constatez qu’il vous faut plusieurs heures pour créer une vidéo et que vous ne l’appréciez pas, envisagez plutôt de créer du contenu textuel.

Étape 3 : Établir un calendrier de publication

Une fois que vous avez choisi un type de média de contenu qui vous convient, sélectionnez un calendrier de publication. réaliste calendrier de publication.

Bien que j’aie déjà mentionné qu’un volume de contenu plus élevé est idéal pour la croissance, établir un calendrier de publication ambitieux qui ne peut pas être respecté vous amènera finalement à vous épuiser et à abandonner complètement.

Donc, si vous ne pouvez raisonnablement produire que deux éléments de contenu par semaine, c’est mieux que de créer du contenu quotidiennement pendant deux semaines et d’abandonner ensuite.

Ce graphique de Michael Boorman résume très bien le concept de cohérence :

La cohérence est la clé

Source

Une fois que vous avez décidé d’une fréquence de publication, réservez du temps chaque semaine pour créer du contenu.

La plupart des créateurs trouvent qu’il est plus facile de créer plusieurs éléments de contenu à la fois une fois qu’ils sont dans un état de flux. De plus, vous aurez plus de chances de publier régulièrement si vous avez déjà programmé à l’avance l’ensemble de votre contenu.

Vous pouvez également utiliser des outils tels que Hootsuite, Buffer ou Sprout Social pour planifier votre contenu à l’avance.

Calendrier de publication de contenu

Source

Étape 4 : Collaborer avec d’autres influenceurs.

Lorsque vous commencez à publier votre contenu, vous pouvez constater qu’il ne gagne pas immédiatement en popularité.

Malheureusement, si vous avez une petite audience, il vous sera difficile de gagner de l’intérêt pour vos premiers messages. En effet, les algorithmes sont programmés pour donner plus de portée au contenu qui reçoit une forte traction initiale.

Ainsi, si vous n’avez qu’une poignée de followers et que vos posts n’obtiennent pas une forte traction initiale, ils recevront peu de portée organique de la part des algorithmes.

Pour échapper à ce cercle vicieux et aider votre contenu à obtenir une forte traction initiale afin qu’il reçoive une plus grande portée organique, collaborez avec des influenceurs qui ont déjà beaucoup d’influence.

Il existe plusieurs façons de collaborer avec des influenceurs (sans les payer).

Tout d’abord, vous pouvez toujours interviewer des influenceurs et publier ce contenu sur les médias sociaux. Voici un bon exemple :

Promouvoir un podcast sur LinkedIn

Source

Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’obtenir l’accord des influenceurs du secteur pour une collaboration de contenu de ce type. Une autre méthode consiste donc à faire référence à un cadre, une croyance ou une étude de cas de l’influenceur en question.

Voici un exemple excellent exemple en action :

Décomposition du cadre de travail d'un influenceur.

Source

Lorsque vous publiez le message, n’oubliez pas d’indiquer le nom de l’influenceur, car il pourrait le partager avec son public.

Vous pouvez également créer des groupes d’amis pour vous aider à promouvoir du contenu. Par exemple, si vous avez une poignée d’amis dans un secteur similaire, vous pouvez leur envoyer un SMS lorsque vous publiez un nouveau message et leur demander d’y participer et de le partager avec leur public.

Étape 5 : Suivre ce qui fonctionne et ajuster.

La dernière étape de votre stratégie de marketing de leadership éclairé consiste à suivre ce qui fonctionne le mieux et à l’ajuster en fonction des commentaires que vous recevez.

Vous pouvez suivre les indicateurs d’engagement traditionnels tels que le trafic, les commentaires et les “j’aime”, mais vous pouvez également suivre les indicateurs suivants qui collabore à votre contenu. Si vous n’attirez pas votre buyer persona idéal, votre stratégie de contenu de leadership éclairé n’aidera pas vraiment votre entreprise.

Par exemple, si vous élaborez une stratégie de leadership éclairé pour attirer des cadres supérieurs dans le cadre d’un programme de coaching, vérifiez que les personnes qui collaborent à votre contenu sont des cadres supérieurs.

Vous pouvez le faire en parcourant la section des commentaires et en demandant à vos clients comment ils vous ont trouvé.

D’excellents exemples de contenu de leadership éclairé

Voici quelques-uns des meilleurs leaders d’opinion dont vous pouvez vous inspirer pour votre stratégie de contenu de leadership éclairé. Je vous encourage à consulter leur contenu sur les médias sociaux et à utiliser leurs cadres pour créer votre propre stratégie de création de contenu.

Justin Welsh

Justin Welsh a acquis une grande popularité sur LinkedIn, Twitter et Instagram grâce à ses posts sur la façon dont il crée des systèmes d’exploitation pour les entrepreneurs solos.

Le billet de Justin Welsh sur le leadership éclairé

Source

Il publie également des billets inspirants et philosophiques détaillant son approche de l’entrepreneuriat et de la construction d’une vie que l’on aime.

Sahil Bloom

Sahil Bloom est un autre entrepreneur populaire qui publie régulièrement des articles sur le développement personnel et les cadres entrepreneuriaux.

Article de Sahil Bloom sur le leadership éclairé

Source

Sahil a tendance à publier des graphiques, des vidéos et du contenu textuel. Expérimentez donc différents types de contenu pour trouver ce qui convient à votre public. Vous remarquerez également que la plupart des images utilisées par Sahil proviennent d’autres sources, qu’il crédite simplement.

Il a également un calendrier de publication impressionnant, avec environ deux messages par jour.

Sara Stella Lattanzio

Sara est une stratège en marketing SaaS qui compte de nombreux adeptes sur LinkedIn. Elle crée des mèmes, des bobines étape par étape et des vidéos éducatives sur le marketing SaaS. Elle a une voix unique qui rend son contenu amusant et informatif.

Voici un exemple de l’un de ses mèmes amusants. Vous remarquerez également que même si les mèmes sont divertissants, ils s’adressent à ses clients potentiels (les spécialistes du marketing des entreprises SaaS) :

Message de Sara Stella Lattanzio sur les mèmes de leadership éclairé.

Source

Même dans ses bobines, elle injecte son sens de l’humour unique tout en fournissant un contenu de valeur qui attire ses clients idéaux :

Le guide de Sara Stella Lattanzio sur le leadership éclairé.

Source

Allie Miller

Allie a construit une marque personnelle autour de l’IA et partage régulièrement des hacks ChatGPT, des études de cas et des données sur les dernières mises à jour de l’IA.

Voici un exemple de l’un de ses récents posts sur la façon dont elle utilise ChatGPT :

Allie Miller thought leadership post

Source

Lorsqu’il publie du contenu axé sur les données, vous remarquerez qu’il crée ses propres infographies avec des styles de marque similaires. Il est ainsi plus facile pour les gens de reconnaître son contenu, qui est en outre très facile à partager :

Allie Miller thought leadership data post

Source

Enfin, vous remarquerez qu’elle est invitée à participer à de nombreux podcasts et qu’elle promeut activement ce contenu auprès de son public.

Nick Huber

Nick adopte une approche plutôt controversée du leadership éclairé. Son activité principale est la construction d’entrepôts, mais sa principale stratégie pour accroître son audience sur Twitter consiste à publier des articles controversés comme celui-ci :

Nick Huber thought leadership post

Source

Bien que ces tweets n’aient rien à voir avec son activité principale, les gens aiment apprendre à le connaître en tant que personne, et cela l’a aidé à accroître considérablement sa présence en ligne.

Bien que ce ne soit pas toujours la meilleure stratégie de croissance (surtout si vous êtes une marque traditionnelle), cela a bien fonctionné pour lui car la plupart de ses investisseurs sont des amis qu’il a rencontrés grâce à Twitter.

Will Cannon

Will Cannon est un excellent exemple de leader d’opinion qui a construit une forte présence en ligne avec des tweets de type cadre.

Voici quelques-uns de ses tweets les plus récents :

Message de Will Cannon sur le leadership éclairé

Source

Étant donné qu’il est le fondateur d’une start-up spécialisée dans les logiciels de vente, ces tweets attirent l’attention des principaux décideurs de son marché cible idéal.

Si vous vous sentez bloqué, examinez les problèmes clés auxquels vos clients sont confrontés et créez des cadres pour les résoudre.

Alex Lieberman

Alex est cofondateur de Morning Brew, mais il est actuellement en train de créer une agence de rédaction d’articles sur les médias sociaux pour les fondateurs. Il est très actif sur Twitter et LinkedIn, et son contenu consiste principalement en des articles bruts de type journal sur la façon dont il construit sa prochaine entreprise.

Voici un exemple de son tweet typique :

Article d'Alex Lieberman sur le leadership éclairé

Source

Contrairement à la plupart des gens qui essaient d’être parfaits sur les médias sociaux, Alex donne à son public un aperçu non filtré de ses échecs commerciaux et de ce qu’il apprend en cours de route.

Cette stratégie lui a permis d’augmenter considérablement le nombre de ses abonnés, qui constituent la principale source de génération de leads pour son agence de contenu.

Réflexions finales

La clé d’un marketing de contenu réussi ne consiste plus à rédiger des contenus plus longs et plus détaillés. Pour se démarquer parmi les contenus générés par l’IA, il faut créer un contenu qui présente un point de vue unique tout en résolvant le problème du client.

Si vous avez besoin d’aide pour créer du contenu de leadership éclairé, vous pouvez rejoindre la Copyblogger Academy, où vous pourrez recevoir des commentaires de vos pairs pour améliorer votre contenu de leadership éclairé.

Vous aurez également un accès direct à moi, et j’invite régulièrement d’autres experts en marketing de contenu, tels qu’Amanda Natividad, Brian Clark et Steph Smith, à apporter des informations exclusives à la communauté.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sans risque car je vous offre une garantie de remboursement de 30 jours.

About the author

MED