Le monde a changé et ne reviendra jamais en arrière. Le modèle traditionnel des magasins physiques où les gens viennent acheter vos produits fonctionne toujours, mais il ne répond pas forcément aux besoins de tous vos clients potentiels.

Les entreprises traditionnelles qui souhaitent se développer et maximiser leur chiffre d’affaires doivent vendre à la fois en ligne et en personne. Si vous êtes prêt à développer votre activité et à toucher davantage de clients, nous allons vous montrer comment vendre des produits en ligne.

Que vous ayez un magasin ou que vous proposiez des services qui s’appuient encore sur des sources hors ligne pour attirer et fidéliser les clients, la vente en ligne vous permettra d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires et de maintenir une activité rentable.

Prêt à vendre en ligne ? Woo Express est le moyen le plus rapide d’ouvrir une boutique WooCommerce. Il est livré avec un hébergement intégré et toutes les extensions indispensables pour un démarrage rapide et une croissance illimitée.

Les avantages de la vente en ligne pour une entreprise existante.

En fait, la vente en ligne présente plusieurs avantages pour les entreprises établies. Examinons-en quelques-uns :

La possibilité d’atteindre de nouveaux publics

Sans boutique en ligne, vous ne pouvez vendre vos produits qu’aux personnes de votre région. Mais une fois que vous aurez appris à vendre en ligne, vous pourrez vendre à des acheteurs de tout le pays. Et si vous appliquez les bonnes pratiques, vous pourrez vendre en ligne dans le monde entier.

Si vos produits se vendent bien en personne, il y a rarement une raison pour qu’ils ne se vendent pas aux acheteurs en ligne. La principale différence avec la vente en ligne est que ces clients potentiels doivent pouvoir vous trouver. Nous en parlerons dans un instant.

Mais même dans votre région, il y a probablement des segments entiers de clients qui ne savent pas que vous existez, mais qui achèteraient vos produits ou services. Si vous ne vendez pas en ligne, toute personne cherchant en ligne le produit ou le service qu’elle souhaite n’aura pas la possibilité de vous acheter facilement.

Améliorer le service à la clientèle

L’un des principes du marketing est de permettre aux gens d’interagir facilement avec votre entreprise de la manière qu’ils préfèrent. Aujourd’hui, certaines personnes préfèrent tout simplement faire leurs achats en ligne. Si vous n’avez pas vente en ligne, vous n’atteindrez pas ces clients.

Mais au-delà de cela, que se passe-t-il si quelqu’un veut acheter quelque chose que vous vendez, mais qu’il est 21 heures et que vous êtes fermé ? Si vous vendez en ligne, il peut commander à cette heure-là et se faire livrer à domicile ou venir le chercher au magasin le lendemain.

La vente en ligne permet aux clients de s’engager avec vous quand cela leur convient. Ils peuvent faire leurs achats quand ils le souhaitent, payer comme ils le souhaitent et récupérer les articles quand ils le souhaitent.

Une expansion à faible coût

Quelle sera la source la plus facile de nouveaux revenus – l’ouverture d’un nouveau magasin ou l’apprentissage de la vente en ligne ?

L’ouverture de nouveaux locaux entraîne toutes sortes de coûts : loyer, permis, employés, services publics, présentoirs, rayonnages, signalisation et bien plus encore. L’expansion d’un site est un modèle d’entreprise très coûteux, dès le départ. Et c’est une décision intelligente si vous y êtes préparé.

Mais l’expansion de votre entreprise en ligne nécessite un ensemble de coûts beaucoup moins élevés. La barre est beaucoup plus basse et vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion d’un second site. De plus, si vous pouvez atteindre des clients dans une zone géographique plus large, votre potentiel de vente est beaucoup plus élevé.

Moins de risques

Lorsque vous ouvrez un nouveau local, vous avez beaucoup investi et vous ne pouvez pas faire marche arrière si les choses ne se passent pas bien. De plus, vous êtes à la merci des propriétaires, des travaux de construction, des changements de circulation, des obstacles à la circulation des piétons, du stationnement, etc.

Lorsque vous vendez en ligne, il est plus facile de changer et d’ajuster votre approche si quelque chose ne fonctionne pas comme vous l’aviez prévu.

La possibilité de ne pas avoir de locaux physiques, si on le souhaite.

Vous pouvez également vous consacrer entièrement au commerce électronique et vous passer complètement d’un magasin physique. Si vous avez une activité de services, vous pouvez tout gérer à distance.

Par exemple, les entreprises d’aménagement paysager, les couvreurs, les poseurs de revêtements de sol, les bricoleurs, les plombiers, les nettoyeurs et bien d’autres entreprises de services n’ont généralement pas besoin d’un magasin physique. Lorsque vous vendez en ligne, vous pouvez entrer en contact avec les clients et réaliser toutes vos ventes sur place.

Comment vendre en ligne en tant qu’entreprise existante

Découvrons le processus de base qui consiste à prendre un modèle d’entreprise existant et à l’étendre à la vente en ligne.

Faites des recherches sur votre public et sur vos produits/services.

Vos clients actuels sont-ils mal servis du fait qu’ils ne disposent que d’un magasin physique qu’ils peuvent visiter ? Comment pouvez-vous répondre à leurs besoins en leur offrant une boutique en ligne ? Avez-vous des clients qui achèteraient plus souvent si vous offriez une option en ligne ?

En répondant à ces questions, vous aurez une idée de l’augmentation potentielle de votre chiffre d’affaires en créant votre propre entreprise de commerce électronique.

Découvrez quels sont vos produits ou services les plus demandés – pourquoi sont-ils populaires, quels besoins satisfont-ils ?

Consultez vos commentaires et voyez ce que les gens apprécient le plus dans vos services et vos produits. Menez des enquêtes pour savoir ce que vos clients aiment, ce dont ils ont besoin, comment ils préfèrent faire leurs achats et bien plus encore. Vous pouvez même proposer de nouvelles idées de produits à vos clients existants et les mettre en vente exclusivement en ligne, dans un premier temps.

L’idée est de se faire une idée de la demande et de voir si vous pouvez y répondre en vendant en ligne.

Décider où vendre en ligne

Trois options générales s’offrent à vous pour commencer à vendre en ligne. Vous pouvez vendre sur une place de marché en ligne préexistante, dans votre propre boutique de commerce électronique ou par l’intermédiaire de vos canaux de médias sociaux. Voici un bref aperçu de chacune d’entre elles :

Places de marché en ligne

Amazon, Etsy, eBay et d’autres sites proposent des plateformes en ligne préexistantes à partir desquelles vous pouvez vendre vos produits. Pour de nombreuses personnes, ces plateformes sont idéales pour commencer à vendre en ligne, car elles permettent de s’engager à un niveau très bas et d’accéder à un public établi.

Votre propre site de commerce électronique

Cette option vous offre les meilleures opportunités si vous recherchez une croissance à long terme et si vous souhaitez vendre des produits en ligne dans le cadre de votre propre activité en ligne.

Avec votre propre boutique, vous avez un contrôle total sur les prix, la façon dont vous présentez vos produits, la façon dont vous choisissez de commercialiser votre boutique, et bien plus encore. Vous pouvez configurer les pages comme vous le souhaitez, vous connecter facilement à d’autres outils de marketing, de comptabilité, etc. et créer du contenu pour attirer vos clients idéaux.

C’est votre boutique.

Les places de marché en ligne prélèvent une part de vos bénéfices, sans que vous puissiez décider du montant de cette part. Elles contrôlent également le degré d’affichage de vos produits et de votre boutique, ainsi que les recommandations qui sont faites aux visiteurs de leur site. Elles peuvent même fermer votre boutique si elles estiment que vous ne respectez pas leurs conditions générales.

Avec votre propre commerce en ligne, vous définissez vos propres politiques et personne ne peut vous dire comment vendre en ligne.

Le meilleur outil pour vendre en ligne est WooCommerce, la solution de commerce électronique puissante et flexible pour WordPress.

Vous cherchez le moyen le plus rapide de démarrer ? Woo Express vous offre tout ce dont vous avez besoin dans un package prêt à l’emploi. Contrairement à d’autres plateformes, vous serez propriétaire de tout et garderez le contrôle total sans la supervision d’une tierce partie.

Page d'accueil de WooCommerce

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles WooCommerce est le meilleur choix pour les boutiques en ligne :

  1. Il est open source. WordPress et WooCommerce étant des outils open source, vous conservez le contrôle total et la propriété de chaque élément de votre boutique en ligne, du contenu aux produits.
  2. Il est facile à utiliser. Grâce à l’éditeur de blocs de WordPress, vous pouvez créer des pages, des articles de blog et des modèles de site en glissant et déposant des éléments à leur place – pas besoin de travailler avec du code !
  3. Il est flexible. Les possibilités sont infinies avec WooCommerce. Vendez ce que vous voulez et concevez n’importe quel site web que vous pouvez imaginer. Créez des règles d’expédition très spécifiques. Faites payer les abonnements, les adhésions ou les réservations. Facilitez la personnalisation de vos produits par vos clients. Grâce à une vaste bibliothèque d’extensions éprouvées, vous pouvez ajouter n’importe quelle fonctionnalité à votre boutique. Vous ne trouvez toujours pas l’outil qu’il vous faut ? Choisissez parmi les développeurs de confiance qui peuvent vous proposer une solution sur mesure.
  4. Peut s’intégrer à des outils puissants. Connectez-vous avec des logiciels de comptabilité, des outils de marketing, des plateformes de médias sociaux, des solutions de gestion des stocks, des outils CRM et bien plus encore grâce à des extensions prêtes à l’emploi. Et si une solution n’existe pas, les développeurs peuvent utiliser la puissante API REST de WordPress pour en créer une pour vous.
  5. Grandir avec vous. WooCommerce est conçu pour s’adapter, avec un code conçu pour la croissance. Vous pouvez choisir l’hébergeur que vous souhaitez (un élément essentiel pour gérer avec succès de grands volumes de trafic), inclure un nombre illimité de produits et de variations, et incorporer de puissantes mises à jour. Vous voulez vendre à l’international ? Connectez-vous à des passerelles de paiement et à des fournisseurs de services d’expédition internationaux, acceptez les paiements en plusieurs devises et traduisez votre site en plusieurs langues.
  6. Accédez à une communauté puissante. Les communautés WordPress et WooCommerce sont pleines de développeurs et de propriétaires de boutiques en ligne qui veulent s’entraider pour réussir. Vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes et apprendre à vendre en ligne par le biais de groupes Facebook, de forums, de canaux Slack et même de réunions en face à face.

En savoir plus sur WooCommerce par rapport à d’autres options de vente en ligne.

Passez à l’action et commencez à vendre. Commencez dès aujourd’hui avec un essai gratuit de Woo Express.

Vendre sur les médias sociaux

Il est plus difficile de faire fonctionner ce système, car ce n’est pas l’objectif principal des réseaux sociaux, du point de vue de l’utilisateur. Mais il existe de bonnes options, comme Facebook Marketplace, qui fonctionne de la même manière que les principales places de marché en ligne et présente la plupart des avantages et des inconvénients.

Il est plus facile à mettre en place à certains égards, mais vous avez beaucoup moins de contrôle sur la gestion de votre entreprise en ligne.

Une combinaison de plateformes de vente

Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne peux pas vendre en ligne partout ? Eh bien, c’est possible.

L’utilisation des médias sociaux ou d’une place de marché en ligne en plus de votre propre boutique de commerce électronique présente plusieurs avantages. Vous bénéficiez de la place de marché préexistante et de l’audience qu’elle a déjà. Mais vous bénéficiez également de la liberté et de la croissance à long terme qui découlent du succès de votre entreprise sur sa propre plateforme.

Les places de marché en ligne sont un bon moyen de mesurer la réaction du public à vos produits. Vous pouvez plus facilement obtenir des commentaires et des recommandations, et procéder à des ajustements en fonction des réactions des gens. En d’autres termes, vous pouvez considérer ces plateformes comme une sorte de public test pour la vente de produits en ligne, puis appliquer ce que vous avez appris à votre propre site de commerce électronique.

Au fil du temps, à mesure que vous développerez votre activité en ligne, vous pourrez vous passer des sites tiers.

Si vous cherchez à vendre en ligne pour développer votre modèle d’entreprise en ligne existant, vous disposez donc de plusieurs moyens pour tâter le terrain. Gardez à l’esprit que plus vous essayez d’utiliser de plateformes, plus il vous faudra de temps pour commencer à vendre des produits en ligne.

Déterminez votre cible géographique

Pour les entreprises qui vendent des produits périssables, les frais de port sont un élément important. Dans ce cas, il se peut que vous ne vendiez vos produits en ligne que localement. Mais si vous pouvez investir dans l’emballage nécessaire à l’expédition de ces produits, vous pourrez vous développer au niveau régional ou dans une zone encore plus vaste.

D’autres entreprises peuvent également vouloir commencer localement, en se concentrant sur l’attraction d’un plus grand nombre de personnes dans leurs magasins physiques en vendant en ligne et en offrant un service de retrait en magasin. Mais avec le temps, vous pourriez vous développer et vendre à l’échelle nationale, voire internationale.

Cela dépend en partie de votre marché cible. Par exemple, si vous souhaitez vendre des vêtements de plage en ligne, il est logique de cibler dans un premier temps les régions côtières, où vous trouverez une plus grande concentration de clients potentiels.

Grâce au marketing en ligne et à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous pouvez cibler votre marketing sur des lieux et des régions spécifiques.

Et vous pouvez assez rapidement personnaliser les annonces et les pages d’atterrissage en fonction des marchés. Par exemple, disons que votre entreprise est située en Caroline du Sud, mais que vous souhaitez vendre des vêtements de plage aux habitants de la Floride. Cela fait partie de votre marché cible. Vous choisissez une ville comme West Palm Beach et créez une page intitulée “Vêtements de plage pour West Palm Beach”.

Même si votre entreprise ne se trouve pas dans cette ville, cela n’a pas d’importance, car vous pouvez vous efforcer d’attirer le trafic de personnes qui s’y trouvent, et vous pouvez leur expédier vos produits. Vous pouvez ensuite créer des pages et des actions de marketing pour d’autres villes et étendre votre portée encore plus loin.

Préparer le contenu de votre boutique en ligne

Les boutiques en ligne doivent être aussi proches que possible de l’expérience d’un magasin physique. Les acheteurs en ligne ont besoin de voir vos produits, d’interagir avec eux et de trouver les informations dont ils ont besoin.

Photos des produits

Il s’agit tout d’abord de prendre des photos de haute qualité de vos produits. Une fois que vous avez les photos, vous devez les préparer pour votre boutique en ligne. Il s’agit de les modifier, de les redimensionner, de les compresser et de les formater de manière à ce qu’elles offrent la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Voici un guide pour optimiser vos photos de produits.

Inventaire

Ensuite, évaluez votre inventaire et mettez en place des systèmes pour gérer les stocks et mettre de côté les articles une fois qu’ils ont été commandés en ligne. Vous ne devriez pas vendre des produits à un client en personne si un autre les a déjà commandés en ligne. En outre, le fait de connaître vos stocks vous permet de tenir les acheteurs informés si un produit est épuisé ou en rupture de stock.

Descriptions de produits

Ensuite, vous devrez rédiger des descriptions pour tous les articles que vous allez vendre sur l’internet. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut commencer petit, en choisissant d’abord les produits les plus populaires. Si vous avez 500 produits, vous n’avez pas besoin de rédiger des descriptions pour chacun d’entre eux avant de lancer votre entreprise de commerce électronique.

La rédaction de bonnes descriptions de produits prend du temps. Il s’agit de textes de vente, pas seulement de textes informatifs. Les descriptions doivent répondre aux besoins et aux souhaits du client. Voici comment rédiger des descriptions de produits efficaces.

Positionnement et différenciation

Dans presque tous les secteurs, le marché est encombré. Il y a de la concurrence, et cela s’applique à vos produits et à votre marque. Certaines personnes achètent des marques, quels que soient les produits qu’elles vendent, parce qu’elles apprécient l’entreprise. D’autres achètent des produits sans se soucier de l’entreprise qui les vend.

Vous avez des raisons de choisir les produits que vous vendez. Qu’est-ce qui fait que ces produits sont meilleurs que ceux que vous ne vendez pas ? Ou, si vous les fabriquez vous-même, comment pouvez-vous différencier les vôtres de tous les autres ?

Si vous fournissez un service, qu’est-ce qui différencie le vôtre des autres – qu’offrez-vous, faites-vous mieux ou livrez-vous plus rapidement que les autres entreprises de votre secteur ?

Il n’est pas facile de se différencier, mais vous devez rechercher tous les avantages qui vous permettent de vendre plus efficacement, puis les diffuser sur l’ensemble de votre site de commerce électronique, de la page d’accueil aux pages de produits, en passant par les pages de paiement et de remerciement.

Choisir et acheter un nom de domaine

Votre nom de domaine est comme l’adresse de votre lieu de résidence : il indique aux gens où ils peuvent vous trouver. Vous l’utiliserez souvent lorsque vous apprendrez à vendre en ligne. Idéalement, votre nom de domaine devrait être le même que celui de votre boutique physique ou de votre entreprise existante.

Mais il est possible que le domaine soit déjà pris ou qu’il ne soit disponible qu’à un prix exorbitant. Dans ce cas, vous devrez chercher un autre nom de domaine. C’est ce dont vous devez tenir compte :

Longueur du domaine

Votre URL ne doit pas être trop long. Votre URL doit être facile à mémoriser et à inclure sur les cartes de visite et autres supports de marketing.

Simplicité

De même, vous voudrez que votre nom de domaine soit facile à écrire et à épeler. Vous avez peut-être volontairement baptisé votre entreprise d’un nom créatif et mal orthographié, mais ce n’est généralement pas une bonne idée pour une URL.

Prenez votre temps pour cette étape, c’est un choix important. Nous avons même rédigé un guide complet sur la manière de choisir un nom de domaine pour votre propre site web.

Créez votre boutique en ligne

Il est maintenant temps de créer votre boutique ! Et grâce à WooCommerce, vous aurez tout ce qu’il faut pour la mettre en place.

Choisir un hébergeur

Un fournisseur d’hébergement stocke les fichiers de votre site web et les met à la disposition des visiteurs lorsqu’ils tapent votre URL. C’est la base de votre propre boutique en ligne, il est donc important de choisir un fournisseur de qualité. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte :

  • Sécurité. Recherchez un hébergeur qui propose des fonctionnalités telles que des sauvegardes automatiques, des certificats SSL, une recherche de logiciels malveillants et des pare-feux de serveur.
  • Performance. Assurez-vous que le fournisseur que vous choisissez donne la priorité à la vitesse. Vous pouvez opter pour un fournisseur disposant d’outils tels que les réseaux de diffusion de contenu (CDN) et la mise en cache. Notez que les plans d’hébergement partagé, qui stockent un grand nombre de sites sur chaque serveur, seront moins chers mais plus lents que l’hébergement VPS ou dédié.
  • Fonctionnalités supplémentairesVous recherchez des outils spécifiques, tels que des sites web de test ou des sauvegardes automatiques ? Gardez-les à l’esprit lorsque vous ferez votre choix.
  • Prix. Trouvez un plan qui correspond à votre budget tout en offrant les fonctionnalités et les ressources dont vous avez besoin.
  • Évolutivité. Au fur et à mesure que vous vous développez, votre fournisseur d’hébergement doit être en mesure de suivre. Choisissez un fournisseur proposant plusieurs types de plans, ce qui facilitera la transition lorsque vous aurez besoin de plus de ressources et d’assistance.
  • Support. Trouvez un hébergeur qui offre une assistance de la manière qui vous convient le mieux : e-mail, téléphone, chat en direct, etc.

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre liste de fournisseurs recommandés. Une excellente option si vous apprenez à vendre en ligne est Woo Express, qui inclut WooCommerce avec des services d’hébergement, un support prioritaire et des fonctionnalités supplémentaires telles que des sauvegardes automatiques.

Page d'accueil de Woo Express

En savoir plus sur le choix d’un hébergeur WooCommerce.

Installer WordPress et WooCommerce

La plupart des hébergeurs proposent une installation de WordPress en un clic, ce qui facilite la mise en route. Une fois que vous avez installé WordPress, il vous suffit de vous connecter à votre panneau de contrôle avec les informations d’identification du compte que vous avez créé, puis d’aller dans la rubrique Plugins → Ajouter un nouveau. Recherchez “WooCommerce” et cliquez sur Installer maintenant → Activer.

WooCommerce ouvrira un assistant d’installation facile à utiliser qui vous guidera à travers les étapes de base pour démarrer, y compris certaines des étapes que nous allons aborder dans un instant.

Assistant de configuration de WooCommerce

Choisir un thème

Le thème WordPress que vous choisirez influencera la conception de votre site web. Certains fonctionnent comme des ardoises vierges, tandis que d’autres incluent des modèles dans lesquels vous pouvez entrer votre contenu et commencer à travailler.

Vous pouvez trouver des thèmes compatibles avec WooCommerce dans la boutique WooCommerce, dans le dépôt WordPress.org et auprès de développeurs tiers.

Options du thème WooCommerce

Avant de choisir votre thème WordPress, lisez les commentaires pour voir ce que les gens en disent, confirmez qu’il provient d’une source réputée et assurez-vous que les développeurs le mettent à jour régulièrement. Si une démo est disponible, essayez-la pour vous assurer qu’elle présente le design et les fonctionnalités que vous recherchez.

En savoir plus sur le choix d’un thème WordPress.

Créez vos pages

Il est maintenant temps de créer les pages de votre propre boutique en ligne. Le nombre exact de pages dont vous avez besoin dépend de votre site, de vos produits et de vos clients. Mais la plupart des boutiques en ligne auront besoin au minimum d’une page d’accueil, d’une page “À propos”, d’une page “Contact” et d’une page “FAQ”. À cela s’ajoutent bien sûr des pages telles que le panier et la caisse, qui sont configurées automatiquement avec WooCommerce.

L’éditeur de blocs de WordPress simplifie le processus de création et de conception des pages et vous permet de créer quelque chose de magnifique sans avoir à éditer une seule ligne de code. Chaque élément – paragraphe, en-tête, image, vidéo, etc. – est appelé “bloc”. Vous pouvez faire glisser un bloc où vous le souhaitez sur une page, puis modifier les paramètres de style et de fonctionnalité de chacun d’entre eux.

création d'une page avec l'éditeur de blocs

Il existe également des modèles de blocs, qui sont des groupes de blocs préconçus permettant de créer une page encore plus rapidement. Par exemple, vous pouvez ajouter une rangée de produits à trois colonnes pour saisir automatiquement les articles de manière attrayante.

modèles de blocs dans WordPress

Obtenez toutes les informations dans ce guide sur l’éditeur de blocs de WordPress.

Créer des produits

Ensuite, ajoutez vos produits à votre boutique. La page produit de WooCommerce est assez simple. Naviguez vers votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur Produit → Ajouter un nouveau produit.

Vous voyez ici les champs pour le titre du produit, la description (qui apparaît sous les informations principales du produit) et la description courte (qui apparaît en haut de la page du produit).

nouvelle page produit

Dans la zone Détails du produit, vous pouvez définir tous les détails de l’article, tels que le type de produit, le prix, les niveaux de stock et les informations relatives à l’expédition. Vous pouvez également ajouter des variantes, c’est-à-dire des options que les clients peuvent choisir, telles que la taille et la couleur. Si vous vendez des biens ou des services numériques, vous pouvez choisir de rendre le produit “virtuel” ou “téléchargeable”.

boîte de données produit

Enfin, sur le côté droit, vous pouvez ajouter vos images, catégories et tags.

Options de catégories et de tags dans WooCommerce

En savoir plus sur l’ajout de produits dans WooCommerce.

Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires ou de types de produits spéciaux, c’est le moment de les ajouter à l’aide d’extensions. Voici quelques exemples de tâches que vous pourriez vouloir accomplir :

Chaque extension est accompagnée d’une documentation détaillée qui vous guidera dans l’installation et la configuration.

Configurer les options de paiement

Deux questions principales se posent lorsqu’il s’agit d’accepter des paiements pour un achat en ligne.

Quelle est votre stratégie de prix en ligne ?

En ligne, vous disposez de plus d’options de tarification que dans votre magasin physique. En plus d’accepter des paiements uniques sur place, vous pouvez faire des offres plus facilement :

  • Plans d’abonnement
  • Plans de paiement échelonné
  • Paquets de produits

Pour les entreprises de services, l’acceptation des paiements au point de vente à l’aide d’un lecteur de carte rend le processus rapide et facile pour les clients, et beaucoup plus facile pour vous aussi. WooPayments est l’outil le plus facile à mettre en place pour l’intégrer à votre boutique WooCommerce.

Si vous souhaitez vendre des produits ou des services dont le prix est supérieur à 100 euros, vous pouvez envisager de proposer des plans de paiement échelonnés. L’option Acheter Maintenant Payer Plus Tard facilite l’achat d’articles plus chers pour les clients. Vous pouvez proposer cette option à l’aide d’extensions telles que Affirm Payments, qui permet au client de payer en quatre fois.

Vous pouvez vendre des produits en ligne en vrac afin d’augmenter le volume moyen des commandes et d’offrir aux clients une meilleure offre globale. L’extension Product Bundles facilite cette opération sur votre site de commerce électronique, ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser dans un magasin physique.

Comment votre boutique en ligne acceptera-t-elle et traitera-t-elle les paiements ?

Comprendre les paiements est un élément essentiel de l’apprentissage de la vente en ligne. Une société de traitement des paiements sécurise le processus de paiement en ligne, tout en facilitant le paiement par les acheteurs en ligne. Il existe plusieurs façons de procéder :

Cartes de débit et de crédit

Il s’agit du mode de paiement en ligne le plus courant et les clients s’y attendent pratiquement.

Pour traiter les paiements, vous devez utiliser un service appelé “passerelle de paiement”, qui comprend des fournisseurs tels que PayPal, Stripe et Square. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces passerelles de traitement des paiements et sur les éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure, consultez notre article Comment choisir une passerelle de paiement.

Portefeuilles mobiles

Vous pouvez également accepter des paiements provenant de services tels qu’Amazon Pay et Apple Pay, et d’outils peer-to-peer tels que Venmo et Zelle, qui fonctionnent davantage comme si vous aviez de l’argent liquide en main.

Ce sont des moyens rapides de payer en ligne, et pour les clients qui préfèrent acheter et payer en quelques clics, vous augmenterez les conversions en offrant ces options.

Cela dépend également de votre marché cible. Choisissez d’abord les modes de paiement que la plupart de vos clients souhaitent utiliser, puis ajoutez-en d’autres plus tard.

Page produit WooPayments

WooPayments est un excellent point de départ. Cet outil gratuit vous permet d’accepter des cartes de crédit et de débit ainsi que des portefeuilles numériques, dans une variété de devises, et de gérer le tout à partir de votre tableau de bord WordPress. Vous pouvez même le configurer pour accepter les paiements en personne, c’est donc une bonne option si vous souhaitez intégrer vos transactions en ligne et hors ligne.

Choisir les méthodes d’expédition

Bien que les clients s’attendent généralement à ce que les frais de port soient gratuits, il faut bien que quelqu’un paie pour livrer les produits chez les clients. En tant que commerçant en ligne, vous disposez de plusieurs moyens pour ce faire.

Tout d’abord, vous pouvez augmenter vos prix en ligne pour inclure les frais d’expédition, puis proposer la gratuité des frais de port. Vous pouvez également utiliser d’autres stratégies d’expédition, telles que les tarifs forfaitaires ou les tarifs par table, pour maintenir vos prix à un niveau plus bas. Et comme vous avez un magasin physique, vous pouvez permettre à vos clients d’économiser sur les frais d’expédition en venant chercher leurs achats dans votre magasin.

Une analyse complète des méthodes d’expédition et des options d’exécution est disponible ici.

Comment expédier

Pour ce qui est du processus d’expédition proprement dit, vous devez créer un système d’emballage et trouver un moyen d’imprimer des étiquettes.

Si vous travaillez aux Etats-Unis, l’extension gratuite WooCommerce Shipping permet d’imprimer facilement des étiquettes pour USPS et DHL, et offre même une réduction.

Générer des étiquettes d'expédition avec WooCommerce Shipping

Pour les autres entreprises, ou les boutiques américaines qui veulent plus d’options d’expédition, WooCommerce a un certain nombre d’autres extensions d’expédition qui utilisent des transporteurs comme UPS et FedEx, ainsi que de nombreuses options internationales.

Pour l’emballage, vous devrez envisager des moyens de garder vos produits intacts et sûrs pendant le transport. Vous aurez également besoin de quelqu’un pour mettre les articles dans la boîte ou l’enveloppe, la fermer et y apposer l’étiquette. Vous aurez besoin d’un endroit pour stocker le matériel d’emballage.

Si vous voulez que vos clients se sentent enthousiastes et bien traités lorsqu’ils ouvrent leurs colis, passez plus de temps à concevoir des moyens de leur faire vivre une expérience unique lorsqu’ils ouvrent la boîte. Ici encore, vous trouverez une discussion complète sur les méthodes d’expédition et tout ce qui entre en jeu dans la création de systèmes d’expédition.

Si vous utilisez WooCommerce, utilisez ce guide pour mettre en place des processus d’expédition pendant que vous apprenez à vendre en ligne.

Configurer les taxes

La collecte de la taxe sur les ventes et de la TVA sur une plateforme de commerce électronique est devenue beaucoup plus compliquée ces dernières années, car de plus en plus de gouvernements ont commencé à exiger une taxe sur les ventes pour les entreprises en ligne.

Chaque État, province ou pays peut avoir des procédures et des exigences différentes. Les règles que vous devez suivre sont basées sur l’emplacement de votre entreprise ou sur les zones que vous desservez, ce qui peut être difficile à définir si vos employés sont répartis dans plusieurs villes ou États.

Mais les extensions adéquates facilitent à nouveau les choses. Vous pouvez utiliser un programme informatique pour calculer automatiquement les taux d’imposition en fonction des différents facteurs, ce qui vous fera gagner du temps et du stress.

WooCommerce s’efforce de faciliter l’intégration des taxes dans les ventes en ligne. Vous pouvez configurer votre boutique pour collecter les taxes en fonction de la localisation et d’autres facteurs, et choisir d’afficher vos prix avec ou sans taxe. Voici un guide pour configurer les taxes dans WooCommerce.

Synchroniser votre inventaire

Comme indiqué ci-dessus, une fois que votre boutique physique commence à vendre en ligne, vous devrez vous assurer que votre inventaire est synchronisé entre vos vitrines et vos bases de données en ligne et hors ligne.

Lorsque les clients commandent quelque chose en ligne, ils doivent venir le chercher en personne ou se le faire livrer. Cela signifie que l’article n’est plus disponible à la vente dans votre magasin. Vous avez donc besoin de systèmes de gestion des stocks et d’entreposage qui intègrent les achats en ligne et hors ligne.

L’extension Scanventory facilite cette tâche et la rend moins coûteuse que d’autres méthodes de gestion des stocks.

Mettre en place de nouvelles pratiques de service à la clientèle

Lorsque vous commencerez à vendre en ligne, votre stratégie de service à la clientèle devra s’adapter au fait que certains clients commandent en personne, d’autres par téléphone et d’autres encore en ligne. Vous devrez développer ce que l’on appelle une stratégie de service à la clientèle omnicanale.

Dans le cas d’une entreprise en ligne, comment les clients vont-ils s’engager avec vous ? Vont-ils vous envoyer un courrier électronique ? Vont-ils remplir un formulaire de contact ? Vont-ils vous envoyer un SMS ? Vont-ils utiliser les médias sociaux ? Allez-vous proposer une option de chat en direct ?

Certains de ces services peuvent être automatisés dans une certaine mesure, mais vous aurez besoin d’au moins une personne pour répondre aux demandes, quels que soient les canaux que vous mettez à disposition. Il n’y a rien de pire pour un client que d’envoyer un courriel, un SMS ou un message instantané sans recevoir de réponse. Vous perdrez presque à coup sûr une vente.

Si l’idée de tout utiliser et de laisser les clients vous contacter comme ils le souhaitent vous plaît, n’oubliez pas que quelqu’un doit surveiller chaque canal de communication et être prêt à y répondre en temps voulu. Ne proposez donc que les canaux de communication que vous pouvez gérer efficacement.

Un autre aspect du service client omnicanal est la capacité à travailler avec des clients qui veulent payer en ligne et venir chercher leur commande en personne. Savez-vous comment procéder ?

WooPayments, également mentionné ci-dessus, vous permet d’accepter des paiements en personne qui seront synchronisés avec les commandes en ligne.

Sécurisez et optimisez votre boutique

La sécurité est particulièrement importante pour les boutiques en ligne, qui collectent des informations sur les clients telles que les adresses, les numéros de téléphone et les détails des cartes de crédit. Bien que WordPress et WooCommerce soient des outils sécurisés, ils peuvent être victimes de piratages, comme n’importe quelle autre plateforme.

Voici quelques mesures de sécurité que vous pouvez mettre en place :

  • Utilisez des mots de passe forts et attribuez des rôles d’utilisateur corrects.
  • Faites des sauvegardes régulières et séparez-les de votre site web.
  • Recherchez régulièrement les logiciels malveillants
  • Surveillez l’activité de votre site web
  • Installer un certificat SSL pour protéger les transactions de vos clients
  • Empêcher le spam des commentaires et des formulaires de contact
  • Maintenir WordPress, les thèmes et les plugins à jour.
  • Installer un pare-feu d’application web (WAF).

Vous pouvez en savoir plus sur tout cela (et bien plus encore !) dans notre guide sur la sécurité de WooCommerce.

Enfin, prenez le temps de travailler sur la vitesse de votre site web. Si votre boutique en ligne est trop lente, elle risque de faire fuir les visiteurs, qui ne seront pas prêts à attendre. Heureusement, l’optimisation de la vitesse ne doit pas être compliquée. Découvrez dix façons d’accélérer votre boutique en ligne.

Page d'accueil Jetpack avec les fonctions listées.

Jetpack peut prendre en charge la plupart des tâches d’optimisation de la sécurité et de la vitesse mentionnées ici. Des sauvegardes en temps réel qui enregistrent tout ce qui se passe dans votre boutique à la recherche de logiciels malveillants, un pare-feu et des outils de vitesse simples, vous serez bien pris en charge. Voir toutes les fonctionnalités et plans disponibles.

Lancez votre boutique !

La création d’une entreprise de commerce électronique demande un certain travail, mais si vous souhaitez vendre en ligne et tirer pleinement parti de l’expansion de votre entreprise sur le marché numérique, commencez à effectuer les tâches décrites dans cet article une par une. À terme, vous disposerez d’une boutique de commerce électronique fonctionnelle et génératrice de revenus, qui viendra compléter votre entreprise de services ou votre magasin de détail physique.

Stratégies de marketing pour votre boutique en ligne

Une fois que votre boutique en ligne est opérationnelle, vous devez commencer à y attirer du trafic. Les acheteurs sont là, et vous voulez qu’ils vous trouvent en ligne et fassent des achats en utilisant les systèmes et les processus que vous avez mis tant d’efforts à créer.

D’une manière générale, le marketing peut être divisé en deux catégories :

  1. L’acquisition de nouveaux clients.
  2. Fidélisation des clients existants

Vos clients existants sont les plus faciles à fidéliser, car ils vous connaissent déjà. S’ils ont eu une bonne première expérience, la barrière de la revente en ligne est beaucoup plus faible que pour quelqu’un qui n’a jamais acheté dans votre boutique en ligne.

Marketing auprès des clients existants

Maintenant que vous savez comment vendre en ligne…nous explorerons deux méthodes principales de marketing auprès des clients existants : l’e-mail et les médias sociaux.

Marketing par courriel

Le courrier électronique est l’une des formes de marketing les moins chères et les plus efficaces.

Une fois que vos clients sont inscrits sur votre liste de diffusion, vous pouvez leur envoyer des offres, des promotions, des mises à jour, des annonces et bien d’autres choses encore. Vous pouvez envoyer du contenu utile sur les produits et les problèmes courants rencontrés par vos clients.

Il n’est pas nécessaire que chaque courriel vende quelque chose. Cherchez à inclure un mélange de contenu utile, de scoops, d’offres gratuites et de choses comme des vidéos, des interviews et des sujets d’intérêt pour vos clients.

Grâce à l’e-mail, vous pouvez présenter de nouvelles opportunités d’engagement et d’achat, sans avoir à compter sur le fait que les clients reviennent pour trouver votre boutique en ligne.

Voici quelques conseils pour lancer votre stratégie de marketing par courriel :

Capturer les courriels de toutes les manières possibles

Vous devriez inclure un formulaire d’inscription à votre liste de diffusion sur la page d’accueil de votre boutique en ligne. Mais vous pouvez également créer une page distincte pour promouvoir votre liste d’adresses électroniques, afin de créer un lien vers cette liste et d’en faire profiter vos clients.

Vous pouvez également permettre aux clients de s’inscrire sur la page de paiement et la page de remerciement, ce qui constitue votre dernière et meilleure chance d’obtenir l’inscription d’un nouvel acheteur à votre liste d’adresses électroniques avant qu’elle ne disparaisse.

Envoyer des e-mails concernant les paniers abandonnés

Les messages électroniques concernant les paniers abandonnés sont de simples rappels automatisés destinés aux clients qui placent des articles dans un panier d’achat en ligne mais qui, pour une raison ou une autre, ne finalisent pas leur achat. Ce simple courriel vous rapportera des revenus que vous auriez perdus autrement, car certaines personnes oublient tout simplement ou ont besoin d’un petit rappel.

Envoyer des courriels de bienvenue

Les nouveaux abonnés doivent recevoir un e-mail de bienvenue automatisé qui les conforte dans leur décision de s’inscrire à votre liste. S’ils étaient censés recevoir une offre spéciale, celle-ci doit faire partie de l’e-mail de bienvenue. Si vous souhaitez utiliser une série d’emails de bienvenue, vous pouvez faire encore plus pour que les nouveaux abonnés se sentent enthousiastes à l’idée de faire partie de votre monde.

Encore une fois, ne vous contentez pas de vendre. Injectez un peu d’humour dans votre série de bienvenue. Faites preuve de personnalité. Soyez mémorable. Faites bonne impression.

Votre message de bienvenue doit également contenir des détails pratiques sur ce qui les attend et préciser qu’ils peuvent se désabonner à tout moment.

Segmentez votre liste au fur et à mesure qu’elle grandit

Au fur et à mesure que votre liste d’adresses électroniques s’allonge, commencez à classer vos abonnés par catégories afin de pouvoir leur envoyer des messages plus pertinents. Si vous vendez des vêtements, créez des segments pour les personnes ayant des enfants, des âges différents ou toute autre catégorie correspondant à vos produits.

Vous pouvez segmenter par :

  • Intérêts et catégories de produits
  • Historique des achats
  • Fréquence d’achat
  • Données démographiques
  • Beaucoup d’autres catégories

Comment tout cela se fait-il ?

Les formulaires d’inscription, les emails de panier abandonné, les emails de bienvenue, la segmentation et bien plus encore peuvent être réalisés grâce à MailPoet, un plugin d’email marketing créé pour WordPress. Des milliers d’entreprises qui vendent aujourd’hui en ligne lui font confiance.

Informations sur MailPoet + WooCommerce

Utilisation des réseaux sociaux

Il existe des tonnes de plateformes de marketing sur les médias sociaux. Si vous n’êtes sur aucune d’entre elles, ne vous réjouissez pas trop vite et n’essayez pas de les utiliser toutes en même temps. Commencez par une seule. Faites-vous des adeptes. Apprenez à l’utiliser efficacement.

Vous pouvez publier tous les jours ou plusieurs fois par jour, et promouvoir ce que vous voulez. Comme pour le courrier électronique, vous pouvez présenter de nouveaux produits, des vidéos de clients satisfaits, des offres spéciales pour une durée limitée et bien d’autres choses encore.

Mais n’oubliez pas que les gens se désintéressent rapidement des comptes qui ne font que vendre, vendre, vendre. Considérez les médias sociaux comme une fête. Vous pouvez parler de ce que vous faites pour gagner votre vie, mais vous devez aussi apporter de la valeur aux conversations par d’autres moyens et vous intéresser aux personnes à qui vous parlez.

Attirer de nouveaux clients

Voici d’autres moyens d’attirer de nouveaux clients potentiels dans votre propre boutique en ligne :

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Lorsque les internautes effectuent des recherches sur Internet, vous souhaitez que votre site apparaisse pour des termes liés à ce que vous proposez. C’est ce qu’on appelle les mots-clés, et vous pouvez rechercher les meilleurs d’entre eux et faire en sorte que votre site apparaisse dans les résultats de recherche.

Il s’agit d’un sujet important et il faut du temps pour y parvenir. Cependant, l’effort en vaut la peine. Utilisez ce guide de référencement pour le commerce électronique à l’intention des débutants pour commencer.

Annonces en ligne

Le type de publicité en ligne le plus prolifique apparaît en haut des résultats de recherche. Cela revient à sauter la file d’attente du référencement. Vous pouvez faire en sorte que votre site apparaisse en tête des résultats de recherche avec un outil tel que Google Ads, mais vous devrez payer une redevance pour chaque clic obtenu.

Vous pouvez également payer pour des publicités d’affichage, qui sont des graphiques apparaissant sur d’autres sites web et plates-formes. Vous pouvez les cibler en fonction des thèmes des sites, de sites spécifiques ou d’audiences entières.

Vous pouvez également payer pour des publicités sur les réseaux sociaux afin d’augmenter votre visibilité sur ces derniers.

La plupart des publicités en ligne suivent le modèle du paiement au clic (PPC), ce qui signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre publicité. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ferez une vente. Assurez-vous donc que les pages de votre site auxquelles l’annonce renvoie sont optimisées en termes de performances et de conversions.

Extension Google Listings &amp ; Ads

Google Ads est l’une des plateformes de publicité en ligne les plus populaires pour la vente en ligne, et les boutiques WooCommerce disposent d’un outil formidable. L’extension Google Listings &amp ; Ads s’intègre à votre boutique pour y ajouter automatiquement listes de produits gratuites sur Google Shopping et créer et gérer des campagnes payantes.

Quelle est la prochaine étape ?

Cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à l’expansion de votre entreprise existante pour vendre des produits sur l’internet, car le potentiel de revenus est beaucoup plus important si l’on touche un plus grand nombre de personnes.

Travaillez chaque semaine. Faites une tâche à la fois, ou travaillez sur plusieurs tâches à la fois et vous y arriverez encore plus rapidement.

Vous finirez par avoir une boutique en ligne prospère et génératrice de revenus, qui fonctionnera en tandem avec votre boutique physique.

Quel est le meilleur endroit pour vendre en ligne ?

Il existe une grande variété d’outils que vous pouvez utiliser pour vendre en ligne, des places de marché comme Amazon et Etsy aux plateformes propriétaires et aux logiciels libres comme WooCommerce.

La meilleure option pour la plupart des boutiques en ligne est WooCommerce. Il se distingue par sa flexibilité, son évolutivité, sa facilité d’utilisation, son coût et le niveau de contrôle que vous avez sur votre boutique. De plus, il existe une grande communauté qui peut vous aider à apprendre à vendre en ligne.

Avec Woo Express, vous pouvez démarrer immédiatement tout en conservant le contrôle et la propriété de votre boutique. C’est la voie rapide pour les entrepreneurs occupés qui sont prêts à conquérir le monde. Essayez-le gratuitement pendant 14 jours, sans carte de crédit, sans restrictions ni tracas.

About the author

MED