À mesure que le volume de production de contenu augmente, il devient plus difficile de capter l’attention, ce qui signifie également que la valeur de l’attention augmente.

Ainsi, si vous avez d’excellentes compétences en matière de référencement et que vous savez comment intéresser votre public en attirant du trafic depuis Google (et d’autres moteurs de recherche), il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent.

La plupart des gens savent qu’ils peuvent vendre des services de référencement, mais ce n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent en ligne.

Dans cet article, nous allons discuter des différentes façons de gagner de l’argent avec le référencement en ligne, des avantages et des inconvénients de chaque stratégie de monétisation, et de quelques exemples spécifiques pour vous inspirer.

1. vendre des services de conseil en référencement et des services de freelance.

De nombreuses entreprises sont prêtes à payer des professionnels du référencement pour les aider à se classer parmi les mots-clés recherchés par leur public cible.

Que vous soyez une entreprise locale qui vend des fleurs ou une société technologique qui vend des logiciels de gestion de données, le fait d’être classé pour les mots clés que les clients potentiels recherchent sur Google (par exemple, “meilleure livraison de fleurs à Austin, TX” ou “meilleures solutions de gestion de données”) est extrêmement précieux.

Vous pouvez travailler en tant que consultant SEO ou indépendant et faire le travail vous-même, ou vous pouvez créer une agence et embaucher d’autres personnes pour exécuter votre processus de référencement.

Parmi les services que vous pouvez proposer, citons les audits de référencement, la création de liens, le marketing de contenu et les optimisations techniques de référencement. Si vous débutez votre carrière de référenceur, choisissez un service et ajoutez-en d’autres au fur et à mesure que vous prenez confiance en vos compétences.

Il est également judicieux de se spécialiser dans un secteur particulier (SaaS, commerce local, commerce électronique, etc.), car les entreprises sont souvent disposées à payer davantage pour un spécialiste.

Vous pouvez également faire du référencement pour le podcasting, YouTube et Amazon, car un classement élevé dans ces moteurs de recherche est également très intéressant.

Exemples de consultants/agences de référencement

Brodie Clark est un consultant SEO en solo qui s’est fait un nom dans la communauté de l’optimisation des moteurs de recherche. Si vous souhaitez travailler en tant que consultant solo ou indépendant, pensez à vous faire suivre sur les médias sociaux ou dans une lettre d’information, car ces canaux l’aident à générer des clients.

Brodie Clark

Siege Media est un excellent exemple d’agence de marketing numérique axée sur le référencement. Elle aurait atteint un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars et compte actuellement une centaine d’employés.

Si vous créez une agence, la clé du succès est de mettre en place des systèmes et des processus reproductibles qui permettent à n’importe quel employé de les mettre en œuvre facilement et de générer les mêmes résultats pour tous vos clients.

Avantages de ce modèle

  • Flux de trésorerie immédiat et faibles coûts de démarrage.
  • Marges bénéficiaires élevées.
  • Apprendre des sites web des autres.

Les inconvénients de ce modèle

  • Les clients peuvent se désinscrire à tout moment (et ce, parce que le référencement prend du temps à produire des résultats).
  • Certaines personnes n’aiment pas la gestion des clients.
  • Extensibilité limitée, car les consultants indépendants ne peuvent augmenter leurs prix que pour s’adapter, et les agences ont besoin de plus de personnel pour s’adapter.

Potentiel de revenus.

Les services de référencement varient considérablement. Certaines entreprises paieront leur agence de référencement plus de 30 000 dollars par mois, tandis que d’autres paieront un consultant quelques milliers de dollars par mois pour des services de référencement.

Le prix que vous facturez dépend du retour sur investissement que vous pouvez produire pour l’entreprise. Par exemple, si vous obtenez 20 clients d’une valeur de 40 dollars par mois pour un fleuriste, vous gagnerez beaucoup moins d’argent que si vous obtenez 10 nouveaux clients d’une valeur de 2 000 dollars chacun pour une entreprise technologique. Votre expérience et votre niveau d’expertise influencent également le montant que vous pouvez facturer.

Cependant, voici quelques statistiques d’Ahrefs :

  • Les frais de référencement moyens varient entre 500 et 1 500 dollars par mois.
  • La plupart des consultants en référencement facturent entre 75 et 100 dollars de l’heure.

Digital Commerce Partners

2. vendre un référencement productif

Si vous souhaitez travailler avec des clients mais que vous n’aimez pas l’idée d’engagements à long terme, vous pouvez produire vos services de référencement.

Par exemple, vous pouvez proposer un package de stratégie SEO qui comprend un audit technique, une recherche de mots-clés, une stratégie de marketing de contenu et une stratégie de création de liens. Vous fournissez ensuite ces données au client et celui-ci se charge de l’exécution.

Contrairement aux services de référencement, ces contrats peuvent durer une semaine ou deux, puis vous vous séparez du client.

Exemples de référencement productif

Marie Haynes propose des projets de référencement productif. Plus précisément, elle analyse les baisses de performance organique, le paysage concurrentiel et une feuille de route pour une stratégie future. Cet engagement coûte 6 500 $ avec appel et 5 000 $ sans appel.

Vous pouvez consulter les détails de leurs services productifs sur leur site web.

Avantages de ce modèle

  • Moins de gestion de la clientèle que de prestation de services.
  • Flux de trésorerie immédiat et pas de frais généraux au départ.
  • Vous n’êtes pas responsable d’une baisse de classement ou d’autres problèmes qui surviennent avec le site web.
  • Souvent des marges bénéficiaires de 100 %.

Les inconvénients de ce modèle

  • Vous n’avez pas de revenus récurrents, vous êtes donc toujours en train de vendre.
  • Beaucoup de grandes entreprises avec des budgets plus importants ne sont intéressées que par l’embauche de quelqu’un qui peut exécuter pour elles.

Potentiel de revenus

Selon les statistiques d’Ahrefs, ces projets coûtent généralement entre 2 501 et 5 000 dollars. Il s’agit également d’un modèle d’entreprise avec une marge bénéficiaire de près de 100 %, car les seules dépenses que vous encourrez sont les outils de référencement et les coûts opérationnels de base, tels que la gestion de la facturation.

3. Créer un site web d’affiliation

Si vous avez un site web avec un public, vous pouvez vous associer à d’autres entreprises qui souhaitent vendre leurs produits et services à votre public.

Ces entreprises vous fournissent un lien, et chaque fois qu’une personne de votre site web clique sur ce lien et achète le produit, vous recevez une commission sur les ventes.

Ce modèle commercial s’appelle le marketing d’affiliation, et c’est un moyen facile de gagner de l’argent en vendant des produits et des services à votre public sans avoir à s’occuper du succès ou de la satisfaction des clients. En fait, c’est comme le marketing d’influence, bien que tous vos revenus soient basés sur des commissions, et vous n’avez pas besoin d’avoir une marque personnelle derrière le site Web non plus.

Source

Vous avez probablement déjà vu de nombreux sites d’affiliation.

Par exemple, The Spruce est un site affilié, et si vous achetiez l’une de ces friteuses par le biais du lien figurant sur le site The Spruce, ce dernier recevrait une commission :

Article du blog Spruce Eats Affiliate

Source

Si The Spruce est un exemple de site web d’affiliation massif, la plupart des référenceurs indépendants créent de petits sites web d’affiliation dans différentes niches, telles que les animaux de compagnie, le jardinage, la technologie, etc.

En fait, de nombreux référenceurs créent un portefeuille de sites Web différents dans diverses niches.

Exemples de sites d’affiliation

Wirecutter est un exemple de site web d’affiliation. En principe, les sites d’affiliation génèrent du trafic organique et le monétisent en créant des pages pour les mots-clés “meilleur (produit)” et en publiant leurs produits d’affiliation.

Ahrefs propose une excellente vidéo sur différents sites d’affiliation :

Avantages de ce modèle

  • Vous n’avez pas besoin de parler aux clients et vous pouvez gagner un revenu passif.
  • Il n’y a pas de limite à l’expansion d’un site web d’affiliation, et vous pouvez en faire une grande marque.
  • Vous pouvez être un opérateur solo et ne jamais avoir à embaucher un employé.

Les inconvénients de ce modèle

  • La constitution d’un public fidèle peut prendre beaucoup de temps, vous ne verrez donc pas de rentrées d’argent immédiates.
  • L’algorithme de Google peut changer à tout moment et modifier radicalement vos revenus.
  • Alors que le contenu AI prend le dessus et que le EEAT devient plus important, Google réprime les sites affiliés.

Potentiel de gain

Le potentiel de gain d’un site web d’affiliation varie en fonction de la niche dans laquelle vous investissez, de la quantité de contenu que vous produisez et de la valeur de l’audience (par exemple, une audience pour une assurance automobile a plus de valeur qu’une audience de passionnés de pâtisserie).

Les statistiques montrent qu’environ 42 % des spécialistes du marketing d’affiliation gagnent plus de 10 000 dollars par an, tandis que les 58 % restants gagnent moins de 10 000 dollars par an.

Cependant, il existe également de nombreuses entreprises d’affiliation qui génèrent plusieurs millions de dollars par an.

4. Proposer du contenu sponsorisé

De nombreux blogueurs de marque et blogueurs personnels monétisent leur audience en permettant à d’autres marques de créer et de publier des articles sponsorisés sur leur site web.

Voici un exemple d’article sponsorisé provenant d’un blog de marque :

Exemple d'article de blog sponsorisé

De nombreuses marques seront également ravies de payer pour des articles invités si vous leur permettez d’insérer un lien vers leur site web, car les backlinks sont précieux pour améliorer l’autorité de domaine.

Exemples de sites web à contenu sponsorisé

Mom Collective est un exemple de marque qui propose du contenu sponsorisé. Vous pouvez voir qu’ils proposent des articles de blog sponsorisés, parmi d’autres services promotionnels.

Opportunités publicitaires de Mom Collective

Voici un exemple d’un de leurs articles de blog sponsorisés :

Exemple d'un article sponsorisé par Mom Collective

De nombreux blogueurs personnels proposent également du contenu sponsorisé. Voici un rapport intéressant sur les revenus de Get On My Plate, une blogueuse culinaire. Elle propose des articles sponsorisés et d’autres sources de revenus.

Revenu total d'un blogueur culinaire

Les avantages de ce modèle

  • Pas de problème de gestion de la clientèle.
  • Vous pouvez augmenter vos prix et augmenter vos revenus au fur et à mesure que votre site web grandit.
  • La publication d’articles sponsorisés rédigés par d’autres personnes nécessite très peu d’efforts.

Les inconvénients de ce modèle

  • Il n’y a pas de revenus récurrents et vous devez toujours essayer de vendre de nouveaux sponsors.
  • À mesure que le public recherche davantage d’informations sur les médias sociaux, les blogs passionnels individuels génèrent moins de trafic.
  • Pour conserver la confiance de votre public, vous devrez maintenir un rapport équilibré entre le contenu utile et le contenu sponsorisé (probablement 4:1), ce qui peut limiter l’échelle.

Potentiel de revenus.

Les statistiques d’AdWeek montrent que le coût moyen d’un article sponsorisé est d’environ 300 $. Cependant, vous pouvez facturer davantage en fonction de votre volume de trafic, de la fidélité/de l’engagement de votre public et de l’autorité de votre site Web.

5. Classement et location de pages

Si certains chefs d’entreprise paient pour des services de référencement afin d’optimiser leur site web, d’autres veulent simplement des prospects immédiats. Ainsi, si vous pouvez créer un site web qui se classe pour un mot-clé que l’entreprise souhaite classer, elle vous paiera souvent pour louer ce classement afin de générer des prospects.

Par exemple, un dentiste à Austin, TX, pourrait payer pour classer son site Web s’il est actuellement classé premier pour “meilleur dentiste à Austin, TX”.

Matt Diggity propose un excellent guide sur la création de sites web de classement et de location :

Exemples de sites de classification et de location

Grand Rapids Tree Care est un exemple de site de classement et de location. Le propriétaire déclare gagner environ 2 000 dollars par mois :

Exemple de site web de classement et de location.

Sur cette page, vous pouvez voir d’autres exemples de sites web de classement et de location.

Avantages de ce modèle

  • Marges bénéficiaires élevées.
  • Gestion minimale des clients.
  • Vous avez un contrôle total sur la stratégie de référencement.

Les inconvénients de ce modèle

  • Vous perdrez votre activité si votre site web n’est pas bien classé.
  • Il faut un investissement initial important pour que les sites Web soient bien classés.
  • Les clients peuvent se désabonner à tout moment.

Potentiel de revenus

La plupart des sites de “rank and rent” gagnent quelques milliers de dollars par mois, bien que votre profit dépende largement de la niche que vous avez choisie (la valeur de vos clients potentiels) et du classement de votre site web.

6. Les sites web de type “Grow and flip” (croissance et retournement)

Comme le référencement est un jeu de longue haleine et qu’il faut parfois des années pour qu’un site web soit classé pour les mots-clés souhaités, de nombreuses entreprises préfèrent acheter des sites web existants avec un contenu de qualité, des liens retour et une quantité décente de trafic pour les mots-clés qu’elles visent.

Beaucoup de ces acheteurs créent et vendent ensuite leurs propres produits sur ces sites web ou redirigent leur site web vers l’un de leurs sites web existants afin d’augmenter leur trafic et leur autorité.

La clé de la croissance et de la conversion d’un site web est de construire une base solide avec une marge de manœuvre pour la croissance et la monétisation. Pour vous assurer que votre site est rentable, voici quelques conseils :

  • Utiliser un nom de domaine de marque
  • Choisissez un créneau qui offre des possibilités d’expansion et de croissance.
  • Utilisez principalement des stratégies de croissance “white hat” pour afficher une croissance régulière.

Lorsque vous êtes prêt à vendre votre site web, vous pouvez utiliser une place de marché telle que Quiet Light Brokerage, Flippa, ou FEInternational pour lister et vendre votre site web.

Jase Rodely propose un excellent guide sur la vente de sites web.

Exemples de sites web à retourner

Si vous souhaitez trouver des exemples de vente de sites web, consultez Flippa. Vous pouvez y voir des sites web à vendre et diverses mesures telles que le prix de vente, le trafic, les backlinks et les niches pour estimer le prix de vente d’un site web en fonction de son autorité et de son trafic de recherche organique.

Voici deux exemples actuels :

Exemple de sites web à vendre sur flippa

Avantages de ce modèle

  • C’est l’un des modèles de référencement les plus rentables, car vous pouvez générer un rendement de 20 à 30 fois les bénéfices nets.
  • Aucune gestion des clients n’est nécessaire.
  • Il peut générer un revenu passif pendant que vous le faites fructifier, puis un montant forfaitaire en espèces lorsque vous le vendez.

Les inconvénients de ce modèle

  • Nécessite un investissement initial important pour générer le trafic initial du site web.
  • Le processus d’acquisition peut être long, éprouvant et complexe.
  • Il n’y a aucune garantie que quelqu’un achètera votre site web.

Potentiel de gain

L’expert en référencement Matt Diggity estime qu’un site web moyen peut se vendre pour environ 20 à 30 fois son bénéfice net. Votre potentiel de gain dépend donc en grande partie de la rentabilité de l’entreprise que vous créez.

7. Créer un site de Dropshipping

La vente de produits physiques est un moyen facile de monétiser votre trafic. Cependant, si vous voulez éviter le casse-tête de la fabrication et de l’expédition des produits, vous pouvez vous associer à un fabricant qui se chargera de la logistique. Il ne vous reste plus qu’à faire de la publicité et à vendre leurs produits sur votre site web.

Ce modèle commercial, appelé “dropshipping”, est essentiellement une boutique de commerce électronique qui n’exige pas que vous vous chargiez vous-même de l’exécution des commandes.

Vous pouvez également créer une entreprise de dropshipping par l’intermédiaire d’Amazon, puis faire du référencement sur Amazon pour classer et vendre vos produits, bien que de nombreux référenceurs préfèrent créer et classer leurs propres boutiques sur Google, car Amazon peut copier vos produits.

Le travail de référencement lié à un site web de commerce électronique tend à impliquer l’optimisation des pages de produits et l’architecture du site web, ce qui en fait une excellente option pour les référenceurs techniques.

Shopify propose un excellent guide sur le dropshipping qui explique en détail comment démarrer votre propre activité de dropshipping.

Exemples de sites web de dropshipping

Ce magasin de coucous est probablement un site de dropshipping. Il travaille en partenariat avec plusieurs fabricants de coucous et, lorsque les clients passent une commande sur son site web, il l’envoie au fabricant qui, à son tour, expédie l’horloge au client. Le bénéfice du dropshipper correspond à la différence entre le prix de détail payé par le client et le prix de gros facturé par le fabricant, auquel s’ajoutent d’autres frais de marketing et d’exploitation.

Exemple de site web de dropshipping

Texas Snax est un autre exemple de site de dropshipping bien établi. Il s’agit aujourd’hui d’une entreprise de dropshipping de 3 millions de dollars qui vend des produits Buc-ee’s en ligne.

Vous pouvez lire l’article l’histoire complète ici :

Exemple d'un site de dropshipping

Si vous souhaitez simplement développer un site de dropshipping pour le vendre, vous pouvez lire cette étude de cas sur un dropshipper qui a vendu son site pour 130 000 $.

Avantages de ce modèle

  • Vous pouvez monétiser le site web en vendant des produits physiques sans avoir à vous occuper de la livraison.
  • Vous pouvez accroître votre rentabilité en ajoutant d’autres produits et en vous lançant dans des niches parallèles.
  • Ces entreprises sont également vendables, ce qui vous permet de les vendre avec un bénéfice important.
  • Vous pouvez gérer une entreprise de dropshipping en tant qu’entrepreneur individuel.

Les inconvénients de ce modèle

  • Vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur la qualité des produits ou le service à la clientèle, ce qui peut nuire à la réputation de votre marque.
  • Vous serez probablement en concurrence avec d’autres dropshippers qui vendent des produits du même fabricant.
  • Vous devrez traiter vous-même les réclamations des clients, ce qui peut être un casse-tête.
  • Il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vous ne constatiez un retour sur investissement, car vous devrez encore construire le site web et générer du trafic avant de réaliser des bénéfices.
  • Si le classement de vos produits baisse et que vous ne parvenez pas à générer du trafic vers vos pages produits, votre entreprise disparaîtra.

Potentiel de gain

Le potentiel de gain de votre boutique dépend de vos marges bénéficiaires et du nombre de produits que vous vendez. Outre les prix de gros, les facteurs à prendre en compte pour déterminer les marges bénéficiaires sont les frais d’expédition (si vous proposez une livraison gratuite), le service clientèle (si vous embauchez quelqu’un d’autre pour vous aider) et les retours de produits.

Les statistiques montrent que la marge bénéficiaire moyenne d’un dropshipper est de 20 à 30 %, et qu’une boutique de dropshipping moyenne gagne généralement entre 1 000 et 5 000 dollars par mois.

8. Vendez vos propres produits numériques

Si le dropshipping est un moyen de monétiser votre site web en vendant des produits physiques provenant d’un fabricant, une autre méthode populaire consiste à créer et à vendre des produits numériques.

Un produit numérique peut être une application, un cours ou une communauté, et l’avantage de la vente de produits numériques est que vous les créez une fois et les vendez à l’infini. Cela en fait une excellente activité de revenus passifs évolutifs.

Si votre intention est de vendre des cours ou du contenu éducatif, vous devrez vous classer pour les mots-clés que vous voulez et vous assurer que le contenu crée un lien de confiance avec votre public. Les gens veulent apprendre des experts, c’est pourquoi vous pouvez également créer une marque personnelle autour de votre site Web.

Exemples de modèles de produits numériques

Copyblogger Academy est un excellent exemple de ce modèle commercial.

Il s’agit d’une communauté de rédacteurs dans l’économie des créateurs, et la plupart de nos membres ont trouvé la communauté à l’origine par le biais du site Copyblogger. Notre principale stratégie de croissance ici, chez Copyblogger, consiste à rédiger du contenu SEO utile. Vous pouvez donc utiliser le même modèle pour construire une audience par le biais du SEO, puis monétiser cette audience par le biais d’un produit numérique.

Page d'accueil de l'Académie Copyblogger

Marie Haynes est également un excellent exemple de créatrice qui a mis à profit ses compétences en matière de référencement pour créer des produits numériques, tels que son Helpful Content Workbook, d’une valeur de 150 $.

Avantages de ce modèle

  • Les produits numériques s’adaptent bien car ils peuvent être construits une fois et vendus à l’infini.
  • Les produits numériques nécessitent également un support client minimal (à moins que vous n’ayez une communauté).
  • Vous pouvez proposer des ventes incitatives, des ventes à la baisse et des abonnements pour augmenter la valeur à vie de vos clients.
  • La plupart des produits numériques nécessitent un investissement initial minimal.

Les inconvénients de ce modèle

  • Il est généralement nécessaire d’établir un niveau de confiance plus élevé pour vendre un produit basé sur l’éducation, car les gens veulent acheter auprès d’experts. Par conséquent, votre contenu doit non seulement être bien classé, mais aussi susciter la confiance, ce qui peut augmenter vos coûts de production de contenu.
  • Il faut du temps et des ressources pour établir une relation de confiance avec un public, et il se peut que vous deviez l’entretenir par le biais d’e-mails et de cours de formation gratuits avant qu’il n’envisage d’acheter vos produits numériques.

Potentiel de revenus

L’un des principaux avantages de ce modèle est que le potentiel de revenus est pratiquement illimité. Le prix moyen est généralement d’environ 1 000 dollars si vous vendez un cours. Vos revenus dépendront donc en grande partie de la demande pour le produit (taille du marché) et de la confiance que votre public accorde à votre marque.

Cependant, vous pouvez également vendre des livres électroniques, des modèles téléchargeables et d’autres produits pour quelques centaines de dollars.

9. Trouver un emploi en tant que spécialiste du référencement

La plupart des entreprises établies embauchent des spécialistes du référencement à temps plein pour aider leurs marques à se classer pour les mots clés essentiels. En outre, l’introduction de l’IA est susceptible de modifier le paysage du référencement, et les personnes qui savent comment automatiser divers processus de référencement avec l’IA deviendront de plus en plus précieuses pour les entreprises.

Il existe également de nombreux emplois à distance et en face-à-face dans diverses entreprises, ce qui vous permet de bénéficier d’un salaire stable tout en voyageant dans le monde entier en tant que professionnel du référencement.

Vous pouvez également apprendre sur le tas et créer vos propres sites web pour ajouter des sources de revenus supplémentaires.

Exemples d’emplois dans le domaine du référencement

Vous pouvez trouver un emploi en tant que spécialiste du référencement général ou de divers sous-ensembles du référencement, tels que la création de liens, la rédaction de contenu ou le référencement technique.

Il suffit de faire une recherche sur Indeed ou LinkedIn pour trouver des centaines d’emplois différents dans le domaine du référencement :

Offres d'emploi en référencement sur LinkedIn

Voici quelques exemples d’experts en référencement qui ont débuté en tant que spécialistes internes. Alexandra Tachalova (anciennement chez SEMrush) et Kevin Indig (anciennement chez Shopify).

Avantages de ce modèle

  • Vous recevez un revenu stable qui ne dépend pas de l’algorithme de Google.
  • Vous pouvez apprendre le SEO aux frais de quelqu’un d’autre et ensuite créer des flux de revenus secondaires en construisant vos propres sites web.
  • Vous pouvez tirer parti de l’autorité d’une autre marque pour construire votre propre marque personnelle dans le domaine du référencement en recevant des opportunités de conférences et d’autres invitations à des événements.

Les inconvénients de ce modèle

  • Vous travaillez toujours pour quelqu’un d’autre, vous n’avez donc pas autant de liberté que dans d’autres stratégies de monétisation SEO.
  • Les possibilités d’expérimentation sont limitées, car vous devez respecter les autres objectifs de l’entreprise.
  • Votre potentiel de revenus est limité.

Potentiel de revenus

Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un chargé de référencement est d’environ 56 000 dollars, mais un chargé de référencement senior peut atteindre un salaire à six chiffres.

Comment agir maintenant

La meilleure façon de devenir un bon référenceur est de pratiquer le référencement.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc de créer votre propre site WordPress et de commencer à écrire du contenu pour vous classer pour différents mots-clés.

Même si vous ne gagnez pas d’argent immédiatement, c’est le moyen le plus rapide d’améliorer vos compétences en matière de référencement. Au fur et à mesure que vous deviendrez un meilleur professionnel du référencement, vous aurez plus d’opportunités de monétiser cette compétence, de la vente de services aux clients à la création de sites affiliés passifs et générateurs de revenus.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour démarrer en tant que professionnel du référencement, pensez à rejoindre la Copyblogger Academy. Il s’agit d’un groupe de créateurs partageant les mêmes idées et utilisant le référencement pour stimuler leurs activités. Vous aurez également un accès direct à moi, et j’organise régulièrement des sessions d’entretien avec d’autres créateurs performants dans l’économie.

Vous pouvez l’essayer aujourd’hui sans risque, car j’offre une garantie de remboursement de 30 jours.

About the author

MED