Bien que l’email marketing ne reçoive pas l’attention que d’autres canaux de marketing plus récents reçoivent, il reste un excellent moyen de générer des prospects et de convertir davantage de prospects pour votre entreprise.

Une femme reçoit avec plaisir un courriel de marketing sur son téléphone, symbole des meilleures pratiques de marketing par courriel.

C’est dans cet esprit que je souhaite partager avec vous quelques exemples de bonnes pratiques en matière de marketing par courriel. meilleures pratiques en matière d’email marketing que vous pouvez utiliser pour générer plus de prospects pour votre entreprise.

→ Télécharger maintenant : Le guide de l'email marketing pour les débutants (Free Ebook).

Les meilleures pratiques de l’email marketing

Formatage des e-mails

Automatisation du marketing par courriel

Mesure et test de l’email marketing

Vous trouverez ci-dessous différentes bonnes pratiques à retenir à différents moments de votre campagne d’email marketing.

Meilleures pratiques de mise en forme des e-mails

Lorsque vous mettez en forme vos courriels, veillez à :

Éviter d’utiliser la mention “No-Reply” dans l’adresse électronique de l’expéditeur.

Avez-vous entendu parler de CAN-SPAM ? Cette ancienne loi est une ligne directrice populaire et importante pour tous les spécialistes du marketing par courrier électronique aux États-Unis.

L’une des principales règles du CAN-SPAM est de ne jamais utiliser les mots “no reply”, ou une phrase similaire, comme nom de l’expéditeur du courrier électronique (par exemple “[email protected]”).

La mention “Pas de réponse” dans un message électronique empêche les destinataires de répondre et même de refuser de recevoir d’autres messages électroniques, ce que CAN-SPAM protège leur droit de faire à tout moment.

Faites plutôt en sorte que vos courriels automatisés soient envoyés à partir d’un prénom (par exemple [email protected]).

Vos clients seront beaucoup plus enclins à ouvrir vos courriels s’ils savent qu’une personne les a rédigés et que vous respectez la réglementation en matière d’envoi de courriels.

Utilisez moins de trois polices de caractères.

Moins votre courriel est encombré, plus vous obtiendrez de conversions. N’encombrez pas votre message avec plus de deux polices ou caractères, car vous risquez de distraire les lecteurs et de gâcher l’attrait visuel de votre message.

En outre, vous devez utiliser des polices de caractères sûres pour le web, d’une taille comprise entre 10 et 12 points. Ainsi, votre message sera lisible sur tous les lecteurs et appareils.

Voir l’exemple de l’e-mail de Lazo’s Pizza.

Capture d'écran de l'e-mail promotionnel de Lazo's Pizza, qui utilise deux polices dans son contenu.Ce que nous aimons : Chaque caractère est suffisamment différent pour guider l’œil, mais suffisamment similaire pour ne pas perturber le lecteur.

Optimise le texte de prévisualisation des courriels.

Si vous vous abonnez à une lettre d’information, vous avez probablement vu un message comme celui-ci en haut de votre e-mail : “L’e-mail ne s’affiche pas correctement ? Cliquez ici”.

meilleures pratiques en matière d'email marketing : optimiser le texte de prévisualisation des emails

Bien qu’il s’agisse d’une mise en garde utile, le fait de la conserver dans le texte de prévisualisation de votre e-mail peut avoir une incidence considérable sur le taux d’ouverture de votre e-mail.

L’une des raisons est que vous dites aux destinataires : “Cet e-mail risque de ne pas fonctionner.“Une autre raison est qu’il ne fournit aucune information sur le contenu du message.

Le texte de prévisualisation doit compléter la ligne d’objet en ajoutant des détails qui attirent l’attention du public et l’encouragent à ouvrir le message.

Par défaut, le texte de prévisualisation extrait les premiers mots du corps du message et les affiche à côté de l’objet avant que la personne n’ouvre le message.

Le problème est que les modèles d’e-mail personnalisés incluent souvent des instructions conditionnelles telles que “Les images ne s’affichent pas” ou “Le message ne s’affiche pas correctement” dans la bannière supérieure, ce qui permet de l’insérer dans la prévisualisation lors de l’envoi.

En règle générale, il convient de toujours rédiger un pré-en-tête personnalisé qui donne un aperçu de ce que l’e-mail proposera.

Conseil : Les utilisateurs de HubSpot peuvent résoudre ce problème. en personnalisant eux-mêmes le texte de l’aperçu. dans le backend de leur newsletter email marketing.

Inclure une signature de courriel.

Techniquement, votre lettre d’information est envoyée à vos contacts au nom de l’entreprise et non d’un individu. Cependant, l’e-mail doit comporter la signature d’une personne spécifique.

Les signatures d’e-mails ajoutent une touche de personnalisation. Les gens sont plus enclins à lire un courriel s’ils savent qu’il provient d’un être humain et pas seulement d’une équipe de marketing collective. Votre signature d’e-mail est votre ticket d’entrée pour attirer leur attention.

Notez la signature de l’application d’amincissement Noom.

Capture d'écran d'un courriel de marketing envoyé par Noom, mettant l'accent sur la signature du courriel.Ce que nous aimons : La signature de l’e-mail comprend le nom de la personne, son rôle au sein de l’organisation et une photo pour lui donner une touche plus humaine.

Vous voulez créer rapidement une belle signature de courriel ? Utilisez Générateur de signature d’email HubSpot. Nous avons également un Générateur d’emails pour l’extérieur du bureau pour rendre votre réponse aux messages entrants tout aussi agréable.

Gardez le message principal et l’appel à l’action au-dessus du pli.

Le terme “au-dessus du pli” désigne les informations que le lecteur peut voir avant de faire défiler la page vers le bas.

Bien que des études récentes suggèrent que les consommateurs font davantage défiler les pages qu’auparavant – en raison des réseaux sociaux et des lignes de temps verticales – le contenu situé au-dessus du pli reçoit toujours le plus d’attention.

Placez votre message et votre CTA au-dessus du pli. C’est la première chose que les destinataires verront lorsqu’ils ouvriront l’e-mail, ce qui augmentera les taux de conversion.

Vous pouvez également effectuer un test A/B pour valider l’hypothèse et voir si elle fonctionne pour vos courriels.

Personnalisez votre message d’accueil.

Combien de fois lisez-vous des courriels commençant par “Cher membre” ?

Vous pouvez segmenter votre audience en fonction du type de client (membre, abonné, utilisateur, etc.), mais ce ne doit pas être la première chose que les destinataires voient dans les messages de votre entreprise.

La personnalisation est l’une des principales clés du succès de l’email marketing. En fait, 47,2 % des spécialistes du marketing interrogés dans le cadre d’une récente enquête de HubSpot ont cité la personnalisation comme l’une des stratégies d’email marketing les plus efficaces pour atteindre leurs objectifs.

Copie de lien partagé Facebook - 1200x628 - Pourcentage + Copie - Foncé (8)Personnaliser l’accueil de votre email avec les prénoms de vos contacts attire immédiatement l’attention de chaque lecteur. Pour les utilisateurs de HubSpot, cela s’appelle une jeton de personnalisationet créez-en un qui ressemble à ceci :

meilleures pratiques de marketing par courriel : personnalisez votre jeton de courriel

Ensuite, la ligne d’adresse de votre e-mail produira automatiquement le prénom du contact en récupérant ce jeton de personnalisation dans le code HTML de l’e-mail, comme suit : Hello, !

Ne vous inquiétez pas, personnaliser la ligne de salutation d’un courriel avec les noms de 50 destinataires ne signifie pas que vous devez désormais écrire et envoyer manuellement 50 courriels différents.

Aujourd’hui, de nombreux outils de marketing par courriel vous permettent de configurer l’envoi automatique du message d’accueil de votre campagne par courriel avec les noms des personnes figurant dans votre liste de contacts, de sorte que chacun reçoive une version personnalisée du même message.

La largeur de votre courriel doit être comprise entre 500 et 650 pixels.

Si votre modèle d’e-mail est plus large que 650 pixels, votre e-mail ne s’affichera pas correctement et obligera les utilisateurs à faire défiler l’e-mail horizontalement pour le lire en entier.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette situation est pénible et qu’elle risque d’affecter votre taux de conversion.

Si votre modèle est conforme à un formatage standard, il facilitera la lisibilité, améliorera les conversions et, d’une manière générale, l’expérience de l’utilisateur.

Incluez votre logo.

Les logos sont indispensables dans les courriers électroniques.

Ils établissent la légitimité et la confiance, ce qui signifie que le destinataire sait que l’e-mail provient d’une vraie marque et non d’une escroquerie. En outre, comme les signatures de courrier électronique, ils renforcent la reconnaissance de la marque.

En effet, le logo est l’une des premières choses que le public voit lorsqu’il ouvre le courrier électronique.

Dans cette optique, ajoutez votre logo à votre conception d’email pour s’assurer qu’il est toujours inclus.

Indiquez le nom de l’offre dans la ligne d’objet.

Si vous incluez une incitation dans la ligne d’objet, vous pouvez augmenter considérablement les taux d’ouverture.

“La livraison gratuite à partir de 25 $ d’achat et l’obtention d’un iPod gratuit avec une démonstration sont des exemples de bonnes lignes d’objet axées sur l’incitation.

Un autre exemple est celui de Five Star Pizza. L’objet de leur courriel dit : “Oui, nous offrons toujours CINQ DOLLARS GRATUITS à tous ceux qui écrivent 5off20”.

IMG_0975

Conseil professionnel : Bien que cet exemple attire l’attention, essayez de garder vos lignes d’objet courtes pour éviter qu’elles ne soient coupées lorsqu’elles sont vues pour la première fois dans la boîte de réception du destinataire. Les lignes d’objet doivent comporter entre 9 et 60 caractères.

Si vous avez du mal à rédiger des lignes d’objet pour vos e-mails, l’assistant de campagne de HubSpot est un outil pratique qui permet de créer des lignes d’objet efficaces et concises pour attirer l’attention du destinataire.

En outre, nous disposons de nombreux outils de marketing par courriel pour vous aider à concevoir et à mener une campagne réussie.

N’oubliez pas de ne pas submerger vos lecteurs d’e-mails relatifs à des économies ou à des produits.

La fidélisation de la clientèle commence par des informations informelles sur le secteur ; ce n’est qu’après l’avoir entretenue que vous pouvez commencer à présenter des offres. Voici un exemple de courriel dont l’objet est attrayant et le corps du texte chaleureux et accueillant :

bonne pratique de marketing par courriel : mentionnez l'offre dans l'objet du message.

Rédigez des lignes d’objet convaincantes (mais concises).

Une bonne ligne d’objet doit contenir entre 30 et 50 caractères, espaces compris. La raison en est que fournisseurs d’email coupent généralement les lignes d’objet qui dépassent cette longueur.

La ligne d’objet doit également créer un sentiment d’urgence et, en même temps, donner aux lecteurs une indication de ce qui les attend lorsqu’ils ouvriront le message.

Reliez étroitement les courriels aux pages de renvoi.

La page de renvoi doit correspondre à l’e-mail en termes de titre, de texte et de contenu. L’aspect et la convivialité de la page de renvoi doivent également correspondre à ceux de l’e-mail, car la cohérence contribue grandement à la confiance du client.

Veillez à utiliser des outils de suivi pour déterminer les courriels et les pages de renvoi les plus performants, afin de continuer à envoyer ce qui fonctionne.

Meilleures pratiques en matière d’automatisation des courriels

Préparez-vous à ce que vos lecteurs oublient qu’ils se sont inscrits. Mettez donc en place un répondeur automatique qui rappelle aux gens qu’ils se sont inscrits à votre base de données d’adresses électroniques. La réponse automatique doit être envoyée un jour, cinq jours et dix jours après l’inscription de la personne.

Chaque courriel de répondeur automatique doit également inclure un contenu supplémentaire ou des bonus pour récompenser le lecteur de s’être inscrit à la lettre d’information ; dans le cas contraire, vos lecteurs risquent de penser qu’ils ne sont pas suffisamment incités à s’inscrire.

Mesures et tests du marketing par courriel

Si vous n’arrivez pas à augmenter les taux d’ouverture et de clics de vos e-mails, il y a peut-être plusieurs raisons à cela : vous n’envoyez pas vos e-mails aux bonnes personnes (achetez-vous votre liste de contacts ?) ou le contenu doit être amélioré. Voir le premier conseil en haut de cet article de blog), ou le contenu doit être amélioré.

Pour commencer, concentrez-vous sur ce dernier point et effectuez un test A/B.

Les tests A/B peuvent être utilisés pour améliorer presque tous les contenus de marketing numérique. Dans un courriel, ce test divise les destinataires en deux groupes : Le groupe A reçoit la lettre d’information normale, tandis que le groupe B reçoit la lettre d’information avec une variation spécifique.

Cette variation permet de vérifier si votre public est plus ou moins susceptible d’entreprendre une action en fonction de cet élément.

HubSpot Marketing Hub les utilisateurs peuvent effectuer des envois d’emails Test A/B de la ligne d’objet à l’appel à l’action (CTA) qu’elle contient.

Par exemple, vous pouvez changer la couleur de votre CTA de rouge à vert pour voir si le taux de clics de votre courriel augmente. Si c’est le cas, le test indique que vous devriez dorénavant changer la couleur de l’appel à l’action de vos courriels en vert.

Une autre bonne pratique consiste à effectuer un test de 5 secondes.

Envoyez une copie de l’e-mail à un ami ou à un partenaire. Sera-t-il capable de repérer rapidement l’appel à l’action ? Si oui, pas de problème. Si ce n’est pas le cas, continuez à travailler.

Les spécialistes du marketing disposent aujourd’hui d’un grand nombre de nouveaux outils qui retiennent l’attention. Mais le marketing par courrier électronique a résisté à l’épreuve du temps en termes d’influence sur ses utilisateurs.

Ce vieil outil, fiable et fidèle, peut vous permettre de tirer le meilleur parti de vos initiatives marketing.

Maintenant que vous connaissez les meilleures pratiques de marketing par courriel, vous êtes prêt à créer votre prochaine campagne de marketing par courriel réussie.

Note de l’éditeur : Ce billet a été initialement publié en juin 2019 et a été mis à jour pour être plus complet.

Nouvel appel à l'action

About the author

MED