Si vous souhaitez être votre propre patron, fixer vos horaires de travail et ne jamais avoir à gérer un seul employé, le solopreneuriat est le moyen qui vous permettra d’atteindre cet objectif.

Bien que cela puisse sembler trop beau pour être vrai, nous allons vous donner une vision réaliste de ce que c’est que d’être un solopreneur (indice : cela demande encore beaucoup de travail) et fournit un processus éprouvé, étape par étape, pour vous aider à devenir un solopreneur prospère.

Nous allons également analyser les principales différences entre un solopreneur, un entrepreneur et un travailleur indépendant, et vous fournir une liste de solopreneurs prospères que vous pouvez suivre pour vous inspirer.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur solo ?

Un solopreneur est un entrepreneur qui n’échange pas son temps contre de l’argent et qui n’a pas d’employés.

Parmi les exemples courants de solopreneurs, on trouve les créateurs de cours, les créateurs de contenu, les propriétaires de produits et les spécialistes du marketing d’affiliation.

Solopreneur vs Entrepreneur vs Freelancer.

La principale différence entre un solopreneur et un entrepreneur est qu’un entrepreneur peut avoir des employés qui travaillent pour lui, alors qu’un solopreneur n’a pas d’employés.

Cependant, ni les propriétaires uniques ni les entrepreneurs n’échangent leur temps contre de l’argent.

C’est la principale différence entre un entrepreneur individuel et un travailleur indépendant.

Alors que les solopreneurs et les freelances fonctionnent avec zéro employé, un freelance échange son temps contre de l’argent, tandis qu’un solopreneur peut vendre un produit (cours, publicités, produits, etc.) qui n’est pas lié à son temps.

Par conséquent, un solopreneur peut faire évoluer son entreprise à l’infini en vendant plus de produits, alors qu’un freelance doit augmenter son taux horaire pour évoluer. Ainsi, bien que les deux soient des travailleurs indépendants, le solopreneur peut éventuellement créer une entreprise qui génère des revenus passifs, alors qu’un freelance devra toujours travailler pour générer des revenus.

Cela dit, certains modèles d’entreprise de solopreneurs (tels que les créateurs de contenu et les propriétaires de sites web d’affiliation) nécessitent un investissement initial important avant de percevoir un dollar. En revanche, les freelances peuvent gagner de l’argent immédiatement après avoir obtenu un nouveau client.

Cependant, si vous souhaitez avoir une activité qui vous permette de gagner un revenu passif sans avoir à gérer des employés, le solopreneuriat est la clé pour atteindre cet objectif.

Idées d’entreprises pour les solopreneurs

Voici quelques-uns des modèles d’entreprise de solopreneurs les plus populaires dont vous pouvez vous inspirer.

Marketing d’affiliation

Lancer un site web d’affiliation est un excellent modèle d’entreprise si vous êtes un spécialiste du marketing numérique ou un concepteur de sites web.

Essentiellement, vous construisez une audience et faites ensuite la promotion des produits et services d’autres marques auprès de votre audience.

Lorsqu’un membre de votre public achète ce produit ou ce service, vous recevez une commission.

Graphique du marketing d'affiliation

Source

L’avantage de ce modèle d’entreprise est que vous n’avez jamais à interagir avec les clients. Vous envoyez simplement des prospects à l’entreprise, qui vous verse automatiquement une commission sur toutes les ventes générées par votre audience.

Il existe deux méthodes principales de marketing d’affiliation :

  1. Vous diffusez des annonces vers une page de renvoi Puis vous envoyez ces prospects à vos affiliés. L’inconvénient, c’est que vous devez dépenser de l’argent pour acquérir ces prospects, donc vous devez vraiment être excellent dans l’acquisition de prospects rentables.
  2. Vous construisez un site web en utilisant le référencement et générez du trafic organique vers vos affiliés. Bien que vous n’ayez rien à payer pour acquérir ces prospects, l’inconvénient est que cela peut prendre des mois pour construire une audience par le biais du référencement organique.

Voici quelques exemples de sites web d’affiliation :

Bien que les sites web susmentionnés soient des entreprises avec des employés, vous pouvez gérer une activité plus petite en tant qu’entrepreneur individuel en utilisant le même modèle d’entreprise. Vous pouvez également choisir de transformer le site web en une entreprise mieux établie avec des employés à temps plein.

Créateur du cours

Le modèle économique des créateurs de cours est assez simple : vous enregistrez des vidéos dans lesquelles vous enseignez une compétence que vous possédez et vous les vendez ensuite à des personnes qui souhaitent acquérir cette compétence.

La création de cours est une excellente activité car elle nécessite peu d’investissement initial et vous pouvez les vendre à l’infini. L’aspect délicat de ce modèle commercial est que les clients n’achètent généralement des cours qu’à des personnes qu’ils considèrent comme des experts.

Si vous n’avez pas de marque personnelle et de crédibilité dans ce créneau, il ne sera pas facile de vendre votre cours. Par exemple, vous devrez peut-être participer à des podcasts, obtenir des adeptes sur les médias sociaux et collaborer avec d’autres influenceurs pour gagner en crédibilité.

La bonne nouvelle est qu’une fois que vous avez cette crédibilité et un public, vous pouvez gagner de l’argent presque instantanément en vendant des cours.

Voici quelques exemples de créateurs de cours en solo :

Propriétaire de produit

Si vous êtes programmeur ou développeur, vous pouvez créer et vendre votre propre produit. L’avantage est qu’une fois le produit créé, vous n’avez plus qu’à le mettre à jour. Vous pouvez également développer davantage de fonctionnalités et facturer plus cher au fur et à mesure que le produit s’améliore.

L’inconvénient est que ce modèle commercial peut nécessiter un investissement initial important si vous ne savez pas programmer.

Bien que certaines personnes aient réussi à embaucher des développeurs pour créer des produits pour eux, vous devrez savoir qui embaucher et travailler constamment avec cette personne pour améliorer le produit.

Si vous n’avez pas de compétences en programmation, vous devrez très probablement former une équipe ou embaucher un cofondateur, et cela pourrait devenir plus une startup qu’un modèle d’entreprise en solo.

Voici quelques exemples d’entreprises de plusieurs millions de dollars créées par des propriétaires de produits solopreneurs :

Propriétaire d’un commerce électronique

Il existe également un grand nombre de solopreneurs du commerce électronique qui possèdent des entreprises de style de vie.

Avec une entreprise de commerce électronique, vous mettez en ligne des produits physiques sur un site web et les gens peuvent les acheter.

Vous pouvez créer, stocker et expédier les produits vous-même, ou adopter un modèle de dropshipping dans lequel vous travaillez avec un fabricant qui crée, expédie et stocke le produit pour vous. Il vous suffit ensuite d’envoyer vos commandes de produits au fabricant au fur et à mesure qu’elles arrivent.

Bien que le modèle de dropshipping soit idéal si vous disposez d’un peu de liquidités pour fabriquer un produit physique, vous avez également moins de contrôle sur la qualité du produit et sur le processus d’expédition en général.

Cependant, il peut s’agir d’un excellent mode de vie et de nombreux groupes, tels que Dropship Lifestyle, vous permettent de collaborer avec d’autres dropshippers.

Voici un exemple de propriétaire d’une boutique de commerce électronique en solo :

Comment réussir en tant qu’entrepreneur individuel

Devenir un entrepreneur solo prospère est relativement simple, mais pas nécessairement facile. La bonne nouvelle, c’est que si vous suivez ces conseils et que vous y mettez du vôtre, vous finirez par créer une entreprise rentable.

Étape 1 : Choisissez un créneau et constituez un public.

Le choix d’une niche est sans aucun doute l’aspect le plus important du processus.

L’idéal est de sélectionner le meilleur créneau :

  • Quelque chose qui vous passionne
  • Quelque chose dans lequel vous avez une compétence/expertise unique.
  • Un marché à faible difficulté (il n’y a pas beaucoup de créateurs dans ce domaine).
  • Un marché avec une forte demande et une valeur élevée (beaucoup de gens ont ce problème/intérêt et sont prêts à payer beaucoup d’argent pour le résoudre/en savoir plus).

Pour vous aider à sélectionner le meilleur créneau, envisagez de noter chaque créneau sur une échelle de 1 à 10. Je donnerais également une note plus élevée à la difficulté du créneau et à l’avantage unique. J’accorderais également plus d’importance à la difficulté du créneau et à l’avantage unique qu’à n’importe laquelle des autres catégories :

Cadre pour le choix d'un créneau

Une fois la niche choisie, je recommande de créer une audience avant de créer une offre.

La plupart des gens créent une offre (produit, cours, etc.) et puis essaient de créer un public qui achète leur offre.

En conséquence, ils dépensent souvent beaucoup d’argent en marketing et sont découragés lorsque seule une poignée de personnes achète leur offre.

Construisez d’abord votre public, puis créez une offre dont vous savez qu’elle les intéresse.

Nous avons un guide complet sur le thème de la construction d’une audience, je ne vais donc pas entrer dans les détails ici, mais gardez ces questions à l’esprit :

  1. Comment vais-je créer un contenu unique par rapport à ce qui existe déjà ? Il y a de fortes chances que les gens ne vous suivent pas si vous n’avez pas un point de vue unique ou une valeur ajoutée.
  2. Quel support (vidéo, texte, audio, etc.) dois-je choisir ? La réponse courte est de choisir celui que vous préférez, car la fréquence et la cohérence des publications sont les aspects les plus importants de l’image de marque.
  3. Voulez-vous créer une marque personnelle ou une marque d’entreprise ? Les marques personnelles ont tendance à se développer plus rapidement, mais il vous sera également plus difficile de vous dissocier de l’entreprise.

Une fois que vous avez répondu à ces trois questions, créez une cadence de publication. La constance dans la publication est sans doute le facteur le plus important pour construire un public, alors fixez-vous un objectif réaliste que vous pourrez tenir pendant plusieurs mois.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour construire une audience, je vous recommande de regarder des solopreneurs tels que Justin Welsh ou Brett de Design Joycar tous deux ont créé des audiences très fructueuses qui alimentent leurs entreprises.

Étape 2 : Créer une offre

Maintenant que vous avez un public, il est temps de créer une offre.

Tout d’abord, identifiez un problème auquel votre public est confronté afin de vous assurer que vous créez une offre que les gens veulent.

Sondez donc votre public et demandez-lui quels sont ses défis et quels produits/services il achète.

Enquête de recherche sur la clientèle

Ensuite, décidez de la manière dont vous voulez résoudre le problème. Il peut s’agir d’un produit physique, d’un cours, d’un accord de partenariat/affiliation ou d’un produit/application numérique.

À terme, vous pourrez avoir plusieurs sources de revenus, mais pour l’instant, commencez par en avoir une seule.

Si vous ne savez pas par quelle source de revenus commencer, consultez le tableau suivant :

Avantages et inconvénients des modèles d'entreprise des solopreneurs.

Étape 3 : Créer des procédures opérationnelles standard et tirer parti de l’automatisation.

De nombreuses personnes se lancent dans le solopreneuriat avec le rêve d’obtenir un revenu passif, mais beaucoup de solopreneurs se retrouvent à travailler plus longtemps que lorsqu’ils travaillaient à temps plein.

La clé pour se désengager de l’entreprise est de créer des systèmes et des processus qui permettent à l’entreprise de fonctionner sans votre aide.

Comment y parvenir ?

Commencez par faire un audit de votre temps. Cet exercice consiste essentiellement à noter ce que vous faites toutes les 15 minutes de la journée afin de savoir à quelles tâches vous consacrez votre temps.

Voici un modèle d’audit de temps que vous pouvez utiliser pour auditer votre journée. Passez ensuite en revue chaque tâche et notez sa valeur et si elle vous a donné de l’énergie ou si elle vous en a enlevé.

Il s’agit d’un concept utilisé par Dan Martell, dont vous trouverez les modèles dans le cahier d’exercices. L’idéal est d’éliminer le plus grand nombre possible de tâches qui drainent de l’énergie et de tâches à faible valeur ajoutée.

audit de temps et d'énergie de dan martell

Une fois que vous savez quelles sont les tâches dont vous devez vous décharger, posez-vous les deux questions suivantes :

  1. Existe-t-il un logiciel que je peux acheter pour automatiser ce processus ?
  2. Puis-je engager un assistant personnel ou un employé à temps partiel pour le faire à ma place ?

Par exemple, si vous passez 20 % de votre temps à gérer vos finances, pouvez-vous acheter un outil comme QuickBooks pour automatiser le processus ?

Ou, si vous passez 50 % de votre temps à répondre aux questions du service clientèle, engagez une assistante personnelle pour le faire à votre place.

La clé pour rendre l’entreprise évolutive est de créer des SOP (procédures opérationnelles standard) pour chaque tâche. Grâce à ces procédures, il est facile de confier la tâche à n’importe quel assistant personnel, qui obtiendra toujours le même résultat.

Pour créer un mode opératoire normalisé, écrivez exactement comment vous exécutez le travail vous-même.

Par exemple, si vous externalisez le service clientèle, écrivez les réponses aux questions fréquemment posées par les clients, la manière de gérer certaines situations, les identifiants de connexion nécessaires et toute autre information requise pour effectuer le travail.

Ensuite, si l’AV vous pose des questions complémentaires, dites-lui d’écrire les questions et vos réponses dans le document SOP.

Besoin d’aide ? C’est ici que ça se passe modèle pour vous guider dans la création de vos premières procédures opérationnelles standard.

De cette façon, tout le monde peut faire le travail. Ainsi, même si un AV démissionne, vous pouvez facilement confier la même tâche à un autre AV sans perdre de temps à le reformer.

Une fois que votre entreprise fonctionne en pilote automatique, vous disposerez enfin d’un revenu passif.

Étape 4 : Développez votre entreprise

Maintenant que votre temps est libre, grâce à vos nouveaux revenus passifs, vous pouvez profiter de la plage ou utiliser votre nouveau temps libre pour faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure.

En tant qu’entrepreneur individuel, votre objectif n’est probablement pas d’embaucher des salariés à temps plein, mais il existe deux autres méthodes pour accroître la rentabilité de votre entreprise :

  1. Augmenter votre audience
  2. Ajouter des sources de revenus
Méthodes de croissance pour les entrepreneurs individuels

Je vous recommande de commencer par développer votre audience, car cela rendra plus rentable tout flux de revenus que vous ajouterez.

Augmenter votre volume de publication de contenu est probablement le meilleur moyen de développer votre audience.

Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de créer des plus de contenu pour augmenter le volume de publication.

Commencez plutôt par réutiliser votre contenu.

Par exemple, si vous créez du contenu vidéo, vous pouvez le transformer en podcast. Vous pouvez également télécharger le script de la vidéo, l’insérer dans un outil de rédaction d’IA comme Jasper ou même ChatGPT, puis demander à l’outil d’IA de créer un article de blog.

Vous pouvez également réutiliser l’article de blog dans divers messages de médias sociaux.

Comme vous pouvez le constater, la réutilisation permet d’augmenter la production de contenu sans en créer de nouveau.

Cadre de réutilisation des contenus numériques

Source

Cependant, optimisez chaque élément de contenu pour la plateforme sur laquelle vous prévoyez de le publier. Par exemple, si vous republiez une vidéo sur TikTok, veillez à ajouter des légendes, des hashtags pertinents et à la modifier dans le style du contenu TikTok.

Pour automatiser ce processus, vous pouvez utiliser un outil comme Repurpose. Il existe également de nombreuses agences de marketing qui proposent désormais la réutilisation de contenu.

Un autre moyen de développer rapidement votre audience consiste à collaborer avec d’autres influenceurs.

Par exemple, vous pouvez faire une interview en podcast avec un autre créateur de contenu dans votre domaine.

Alex Hormozi est un excellent exemple de créateur de contenu qui a maîtrisé le processus de collaboration avec d’autres influenceurs et de réutilisation du contenu sur plusieurs plateformes.

Par exemple, après avoir participé au podcast d’un autre influenceur, son équipe a republié le contenu sur son podcast, TikTok, LinkedIn et d’autres plateformes.

Vous remarquerez également que le contenu est toujours optimisé pour la plateforme spécifique. Même si vous n’avez pas le temps de l’optimiser, envisagez d’engager un assistant personnel pour le faire à votre place.

Alex Hormozi a réutilisé un article de LinkedIn

Source

Il convient également de noter qu’il n’est pas nécessaire d’étendre votre stratégie de contenu à toutes les grandes plateformes. Commencez par ajouter une seule plateforme à votre calendrier de publication, puis ajoutez-en une autre. Chaque plateforme attire un public unique, vous devrez donc peut-être adapter légèrement votre contenu à mesure que vous en apprendrez davantage sur les nuances de votre public sur chaque plateforme.

Maintenant que vous maximisez votre production de contenu, vous pouvez également ajouter d’autres sources de revenus. Il peut s’agir du même modèle commercial (par exemple, si vous vendez déjà un cours, vous pouvez en vendre un autre) ou d’un nouveau modèle (par exemple, si vous vendez un cours, vous pouvez également proposer un produit physique).

Là encore, commencez par ajouter une seule nouvelle source de revenus à la fois et utilisez exactement le même processus qu’à l’étape 2 pour créer votre première offre.

Vous pouvez également élargir votre offre en proposant des produits d’appel. Par exemple, si vous proposez actuellement un cours, vous pourriez proposer un mastermind en tant que vente incitative pour accompagner le cours.

Amy Porterfield en donne un excellent exemple dans son cours :

Exemple de vente incitative

Source

Commencez dès aujourd’hui votre voyage vers le solopreneuriat.

La plupart des gens se tournent vers l’entrepreneuriat en quête de liberté financière, mais il est souvent plus difficile de gérer des personnes que de travailler pour d’autres personnes. D’un autre côté, devenir freelance peut signifier que vous n’aurez jamais à gérer une seule personne, mais vous pouvez aussi avoir l’impression que plusieurs patrons vous gèrent.

Les free-lances courent également plus de risques financiers, car les clients peuvent partir en un instant.

Donc, si vous voulez gérer votre propre entreprise à votre façon ou même avoir une activité secondaire qui génère des revenus passifs, envisagez le freelancing.

Si vous souhaitez entrer en contact avec d’autres solopreneurs qui créent leur propre entreprise, pensez à rejoindre la Copyblogger Academy. Il s’agit d’une communauté de solopreneurs et de freelances qui créent leur propre liberté financière en construisant des entreprises prospères qui peuvent fonctionner sans équipe d’employés.

Vous bénéficiez également d’un accès direct à moi et pouvez participer à des ateliers et à des séances de questions-réponses avec d’autres créateurs. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui pour faire de votre nouvelle idée d’entreprise une réalité.

About the author

MED