Le secteur du commerce électronique se développe d’année en année. Avec l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne et le développement d’outils de création de boutiques en ligne faciles à utiliser tels que WooCommerce, de nouvelles personnes réalisent chaque jour leur rêve de devenir propriétaire d’une petite entreprise. Cependant, cela signifie également que les consommateurs ont plus de choix que jamais.

Face à une concurrence de plus en plus forte, les magasins doivent faire preuve de créativité pour rester en tête – chaque client et chaque vente sont plus précieux que jamais.

Une stratégie qui profite à la fois à votre entreprise et à vos clients consiste à proposer des options de paiement flexibles, telles que des paiements mensuels ou l’option “acheter maintenant, payer plus tard”. De cette manière, le consommateur dispose d’un crédit qui lui permet de renoncer à un acompte, mais il peut commencer à utiliser ses achats immédiatement. Il s’agit en fait d’une forme de financement à court terme.

Offrir cette solution aux clients est simple et sans risque pour la plupart des boutiques WooCommerce qui reçoivent toujours le paiement intégral de chaque achat sur leur compte bancaire dans les jours qui suivent et n’ont pas à s’inquiéter de l’évaluation de la solvabilité d’un client, ni à courir après les frais de retard de paiement. Les boutiques peuvent se concentrer sur ce qu’elles font le mieux.

Qu’est-ce que l’achat immédiat et le paiement ultérieur ?

L’expression “acheter maintenant, payer plus tard” (BNPL) est utilisée pour décrire les services qui permettent aux clients d’effectuer des achats et de payer le solde total en plusieurs fois. Les clients reçoivent leur achat immédiatement et les commerçants perçoivent également l’intégralité du paiement (moins une petite commission) à l’avance.

En 2023, 50 % des moins de 44 ans ont utilisé une offre BNPL.

Ces solutions facilitent les achats plus coûteux pour les consommateurs et peuvent aider les détaillants en ligne à augmenter la valeur moyenne des commandes.

Les commerçants qui vendent des articles coûteux sont souvent en mesure de convertir davantage de clients en proposant des options d’achat immédiat et de paiement ultérieur.

Le fournisseur d’options d’achat immédiat et de paiement différé s’occupe de la sélection des clients, des démarches auprès des agences d’évaluation du crédit, du traitement et du recouvrement des paiements, de sorte que les commerçants peuvent se concentrer sur leur activité. Et si un client dépose une plainte pour fraude, les prêteurs de BNPL assument le risque et les coûts associés.

Buy Now, Pay Later est un service intéressant et utile que les magasins du monde entier intègrent avec succès dans leurs offres de paiement.

Comment les boutiques WooCommerce peuvent-elles ajouter le paiement instantané ?

WooPayments est une solution qui aide déjà les marchands à simplifier la gestion de leur boutique et à augmenter les conversions en offrant une grande variété de méthodes de paiement et en fusionnant les tâches de gestion directement dans le tableau de bord de WooCommerce.

Presque tous les propriétaires de boutiques peuvent ajouter des options BNPL à leur site à l’aide d’une extension, et c’est un excellent moyen de le faire. Cependant, vous devrez ouvrir un compte auprès du fournisseur de votre choix, puis suivre les étapes d’activation une fois que vous aurez été approuvé.

Maintenant, Les leaders de l’achat immédiat et du paiement différé Affirm et Afterpay s’intègrent directement à WooPayments.afin que les marchands puissent rapidement ajouter ces services à leur boutique.

Les utilisateurs existants de WooPayments bénéficient d’un processus d’approbation simplifié, et il n’est pas nécessaire d’installer des extensions supplémentaires.

En savoir plus sur les solutions d’achat immédiat et de paiement différé avec WooPayments.

Pourquoi ajouter des options d’achat immédiat et de paiement différé à votre boutique en ligne ?

De la même manière que les clients paient par méthodes – tels que les portefeuilles numériques et les crypto-monnaies, sont également à la recherche d’options de paiement uniques qui les aident à faire plus avec moins. En 2021, 2,9 % du commerce électronique mondial était considéré comme “acheter maintenant, payer plus tard”, mais ce chiffre devrait presque doubler pour atteindre 5 % d’ici 2025.

Voici cinq raisons pour lesquelles l’offre “acheter maintenant, payer plus tard” est avantageuse pour les commerçants :

1. convertir plus de visiteurs

Dans son livre Almost Alchemy, la légende du marketing Dan Kennedy raconte l’histoire d’un client qui vendait un article à 29,95 dollars. Dan Kennedy lui a conseillé de le vendre en deux versements de 19,95 dollars. Il a vendu deux fois plus d’unités, même si le prix était 10,00 $ plus élevé.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé ; cette méthode a été testée à grande échelle dans d’innombrables secteurs d’activité. Vous vendrez plus de produits si les clients peuvent effectuer des paiements flexibles au lieu de payer en une seule fois.

Vous pouvez également proposer une option de paiement échelonné pour les commandes de plusieurs produits ; cette option n’est pas limitée aux articles de grande valeur. Supposons qu’un client souhaite acheter six produits pour un montant total de 138 dollars. Offrez-lui la possibilité de payer le montant total à l’avance ou en trois versements de 49 $. Les acheteurs seront moins nombreux à y réfléchir à deux fois s’ils ont la possibilité de payer par mensualités.

Des données concrètes confirment cette théorie : les détaillants utilisant Afterpay enregistrent une augmentation moyenne de 22 % des conversions de panier (Afterpay).

2. Augmentez vos marges

Comme le montre l’exemple de Kennedy, les gens dépenseront plus d’argent pour le même article s’ils bénéficient de la commodité d’un plan de paiement. C’est une situation gagnant-gagnant. Les acheteurs obtiennent plus de ce dont ils ont besoin en évitant les paiements forfaitaires. Ils bénéficient également d’un budget mensuel plus prévisible. De votre côté, vous serez en mesure de protéger vos marges sur les produits.

possibilité de payer en trois fois sans intérêt sur un site de vente de chaussures

Voici une entreprise en ligne qui vend un cours avec trois options de paiement : une somme forfaitaire, quatre versements de 225 $ ou dix versements de 99 $.

Non seulement l’entreprise a gagné 27 % de clients supplémentaires depuis qu’elle propose des paiements mensuels, mais 90 % de ses clients qui choisissent de payer mensuellement optent pour le plan de paiement en dix versements, même s’il coûte 100 $ de plus que le plan de paiement en quatre versements. Quatre-vingt-dix pour cent d’entre eux sont prêts à payer davantage au total, afin d’obtenir une mensualité moins élevée pour des achats plus importants. D’autres estimations montrent que BNPL augmente les taux de conversion jusqu’à 30 % et la valeur moyenne des commandes jusqu’à 50 %.

Une étude récente a montré que les détaillants Afterpay voient la valeur de leurs commandes augmenter de 40 % en moyenne et qu’ils ont davantage de clients fidèles.

3. Offrir plus de choix aux acheteurs

Même si les clients choisissent votre seule option de paiement (ou décident de ne pas acheter), ils apprécieront d’avoir des options. En leur proposant des options de paiement, vous leur montrez que vous souhaitez faciliter au maximum leurs achats. Essayez de les atteindre là où ils se trouvent.

Neil Patel rapporte que 56 % des clients attendent une variété d’options de paiement sur une page de paiement. Nombre de ses clients souhaitent pouvoir payer en plusieurs fois, et en période d’incertitude économique, ils sont encore plus nombreux à rechercher ce type d’options.

La bonne volonté que vous susciterez, même parmi les non-acheteurs, ne peut être que positive pour votre entreprise et peut conduire à des recommandations de bouche-à-oreille positives, à de meilleures critiques et à une plus grande fidélité des clients.

4. Réduction des frais généraux et administratifs

Il y a un argument principal contre le fait de proposer des méthodes de financement, et il est très important. Proposer des plans de paiement mensuels entraîne plusieurs problèmes administratifs frustrants et peut vous priver de revenus si le client cesse de payer avant d’avoir effectué tous les paiements.

Les cartes de crédit peuvent expirer avant que tous les paiements aient été effectués, ce qui nécessite un suivi. Elles peuvent augmenter les retours de produits, ce qui réduit votre chiffre d’affaires et augmente le temps que vous consacrez à chaque achat. Vous pouvez essayer de poursuivre les clients pour des frais de retard qui sont presque impossibles à recouvrer.

Affirmer l'option BNPL

Mais voici la bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi !

Les solutions spécifiques de BNPL (Afterpay et Affirm) sont également idéales pour ces situations. Une fois que l’acheteur a acheté, vous recevez le paiement de l’ensemble de la transaction en quelques jours. Le fournisseur du service “acheter maintenant, payer plus tard” gère le prêt et assume le risque, qu’il s’agisse de rétrocessions ou de fraudes. L’expérience client est très simple et rapide, ce qui conduit souvent à des transactions répétées.

6. Atteindre plus de clients

Affirm et Afterpay disposent tous deux d’annuaires où les clients peuvent trouver des commerçants de confiance qui proposent un plan BNPL. Chaque fournisseur compte des millions d’utilisateurs et dispose d’un potentiel presque illimité pour envoyer du trafic de grande valeur vers votre boutique.

Liste des boutiques Afterpay

Les offres de BNPL sont particulièrement attrayantes pour les jeunes clients, qui peuvent avoir des scores de crédit plus faibles, ne pas avoir de carte de crédit ou avoir la capacité de régler des achats importants en un seul paiement. Le réseau Afterpay compte 20 millions de clients dans le monde, dont 72 % appartiennent à la génération Z ou à la génération du millénaire. (Données démographiques internes d’Afterpay, T1 2023)

Selon Afterpay, les détaillants constatent que 30 % des acheteurs d’Afterpay découvrent leur marque. À la recherche de nouveaux clients ? Ajoutez BNPL à votre site web.

Comment ajouter BNPL à votre boutique WooCommerce

Si vous êtes prêt à augmenter les conversions et la valeur moyenne des commandes tout en fournissant une ressource utile aux clients, lisez la suite pour découvrir comment ajouter cette fonctionnalité à votre boutique WooCommerce.

Activer BNPL dans WooPayments

Si vous utilisez déjà WooPayments, l’ajout de la fonction Acheter maintenant, payer plus tard à votre boutique est très simple : il suffit d’activer la fonction dans le panneau de configuration de WooPayments.

Avec l’intégration BNPL de WooPayments, vous pouvez visualiser toutes les commandes et transactions dans un seul tableau de bord – plus besoin de passer d’un programme à l’autre ! Et vous n’avez pas besoin de payer des frais de traitement supplémentaires ou d’installer une extension supplémentaire qui pourrait compliquer la gestion du site ou réduire les performances.

Si vous n’utilisez pas encore WooPayments, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer. Non seulement vous bénéficierez des services BNPL présentés ici, mais vous pourrez :

  • Garder toutes vos transactions en un seul endroit
  • Proposez des paiements sans contact et synchronisez les informations sur les commandes et les mises à jour des stocks entre vos ventes en ligne et hors ligne.
  • Accepte plus de 135 devises
  • Intégration avec des outils pour les abonnements, les adhésions, etc.

Plus d’informations sur WooPayments.

Ajouter BNPL à WooCommerce avec une extension

Sans WooPayments, vous devrez ajouter une extension à votre boutique Woo pour activer la fonctionnalité “acheter maintenant, payer plus tard”. Allez dans la bibliothèque d’extensions et cherchez “buy now, pay later”. Examinez attentivement chaque option et choisissez celle qui vous convient le mieux.

WooCommerce extensions boutique

Allez ensuite sur Plugins → Ajouter un nouveau dans votre tableau de bord WordPress et cliquez sur le bouton. Télécharger le plugin en haut de la page.

"ajouter des plugins" écran dans WordPress

Choisissez le fichier que vous avez téléchargé depuis la bibliothèque d’extensions et cliquez sur Installer maintenant → Activer.

Le processus d’installation exact varie en fonction de l’outil que vous choisissez, mais chacun d’entre eux comprend une documentation détaillée pour vous faciliter la tâche. Dans la plupart des cas, vous devrez ouvrir un compte marchand auprès du fournisseur et attendre l’approbation pour recevoir une clé API et ajouter la solution à votre site.

Offrez à vos clients les options de paiement dont ils ont besoin

Les options d’achat immédiat et de paiement différé comblent le fossé entre les détaillants et les clients, ce qui profite aux deux parties. Des outils comme Affirm et Afterpay aident des millions de clients en leur donnant un accès immédiat aux produits dont ils ont besoin tout en allégeant la pression financière. L’ajout d’une nouvelle méthode de paiement donne simplement aux clients une autre option pour répondre à leurs besoins. Des milliers de boutiques en ligne ont utilisé ces outils pour trouver davantage de clients et augmenter la valeur moyenne des commandes.

Vous êtes déjà un vendeur WooPayments ? Apprenez comment activer le paiement immédiat et le paiement ultérieur. Vous voulez commencer à utiliser WooPayments ? Téléchargez l’extension dès maintenant.

Vous cherchez d’autres options ? Voir toutes les extensions disponibles pour acheter maintenant, payer plus tard.

Acheter maintenant, payer plus tard Foire aux questions (FAQ)

BNPL est-il risqué pour les traders ?

Les fournisseurs de services “Achetez maintenant, payez plus tard” s’occupent de l’approbation des clients et versent aux commerçants le montant total à l’avance afin de ne pas affecter le flux de paiement. Ils prennent également en charge les problèmes de fraude et de remboursement, l’émission de pénalités de retard, etc. Le processus est donc sans risque pour les commerçants et offre un potentiel de croissance presque illimité.

Selon une enquête récente, plus de 70 % des commerçants utilisant BNPL font état d’une augmentation des conversions, de la valeur moyenne des commandes et de l’acquisition de clients.

Avez-vous besoin d’un outil spécial pour offrir la possibilité d’acheter maintenant, de payer plus tard dans WooCommerce ?

Les marchands utilisant WooPayments ont déjà accès aux solutions BNPL d’Affirm et d’Afterpay. Vous pouvez les activer dans votre panneau de contrôle et commencer immédiatement.

Si vous n’utilisez pas WooPayments, vous devrez installer une extension pour ajouter la fonctionnalité d’achat immédiat et de paiement ultérieur à votre boutique WooCommerce et suivre les instructions d’enregistrement et d’activation du fournisseur de votre choix.

Y a-t-il des limites à BNPL ?

Oui, la possibilité de proposer des solutions BNPL sur votre site est soumise à l’approbation du commerçant et la possibilité pour les clients d’effectuer des achats à l’aide de BNPL est soumise à votre propre approbation et à vos propres limites. Il existe des valeurs de commande maximales pour chaque plateforme, ainsi que des limitations basées sur la géographie, la devise, l’historique de paiement, etc.

Quels sont les détails et les caractéristiques d’Affirm ?

Avec Affirm, vous pouvez permettre à vos clients de payer en quatre versements ou moins sur une période de huit semaines en utilisant Pay in 4 pour les achats jusqu’à 250 $ (sans intérêt, sans vérification de la solvabilité). Pour les commandes comprises entre 150 et 30 000 dollars, les paiements peuvent être échelonnés sur une période allant jusqu’à 36 mois, avec des options sans intérêt et avec intérêt.

Affirm propose un paiement minimum de 50 $ et peut être utilisé pour des commandes allant jusqu’à 30 000 $, avec un montant de prêt maximum de 17 500 $.

Affirm compte 31 millions d’utilisateurs potentiels et 235 000 entreprises proposent ses outils dans le monde entier. Le taux de renouvellement des achats est de 20 % et les outils sont disponibles aux États-Unis et au Canada.

Quels sont les détails et les caractéristiques d’Afterpay ?

Avec Afterpay, vous pouvez permettre à vos clients de payer en trois ou quatre fois, en fonction de leur situation géographique (pas de vérification de la solvabilité).

Le plafond de paiement est de 2 000 dollars en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Californie. Le plafond de paiement est de 1 000 £ au Royaume-Uni et de 1 000 € en Espagne et en France.

Les commerçants peuvent atteindre les plus de 20 millions de clients d’Afterpay dans le monde, dont environ 73 % appartiennent à la génération Z ou aux milléniaux. (Afterpay)

Les détaillants constatent que 30 % des acheteurs d’Afterpay découvrent leur marque et les détaillants d’Afterpay constatent une augmentation moyenne de 40 % de la valeur moyenne des commandes et un plus grand nombre de clients réguliers. (Stripe, Afterpay)

Les détaillants Afterpay constatent une augmentation moyenne de 22 % de la conversion du panier (Afterpay).

Simplifiez le paiement avec WooPayments.

About the author

MED